La filiale de Sodexo, spécialisée notamment dans les grands événements sportifs, servira quotidiennement 40 000 repas aux athlètes sur le village olympique. Elle officiera également pour les VIP, les spectateurs, les sportifs ou encore le staff sur les lieux de compétition. Une véritable épreuve durant laquelle le leader de la restauration collective entend bien briller.

La Cité du cinéma change complètement de vocation à l’occasion des Jeux olympiques. Pendant les épreuves, le bâtiment fera office de cantine pour les 15 000 athlètes olympiques et paralympiques. Jusqu’à 40 000 repas y seront servis quotidiennement. La prestation sera délivrée par le leader mondial de la restauration collective Sodexo, et plus précisément sa filiale spécialisée dans le sport, les loisirs, l’hospitalité et l’événementiel Sodexo Live!.

Afin de répondre aux besoins nutritionnels des sportifs mais aussi de manière à se conformer à leurs habitudes culturelles alimentaires, le lieu sera divisé en différentes salles consacrées à la cuisine française, asiatique ou encore afro-caribéenne. À l’entrée de la nef de la Cité du cinéma, un espace sera également réservé à la gastronomie hexagonale, puisque, autour d’une grande terrasse extérieure, les chefs Charles Guilloy et Stéphane Chicheri ainsi que trois autres grands chefs partenaires (Akrame Benallal, Amandine Chaignot et Alexandre Mazzia) présenteront à tour de rôle leurs plats signatures préparés spécialement pour les Jeux. Une magnifique vitrine pour Sodexo Live! qui doit néanmoins parvenir à dérouler sa partition.

Cinq cent recettes

Dans les coulisses, tout le monde s’active afin d’être prêt en temps et en heure. Environ 800 m2 de chambre froide ont été installés au sous-sol de la Cité du cinéma, dont Sodexo Live! a récupéré les clés en janvier. Gestion des flux humains, des denrées, des plannings… Le challenge logistique est colossal. À celui-ci, s’est adjoint l’exploit culinaire. Cinq cents recettes ont été confectionnées pendant plus de deux ans avec des nutritionnistes, des chefs, les organisateurs et les délégations afin de nourrir 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 des athlètes de 200 nationalités différentes. Sodexo Live! a aussi dû recruter et former 6 000 personnes ces deux dernières années. Les profils sont divers: collaborateurs déjà dans le groupe, recrues qui connaissent le métier, étudiants, personnes éloignées de l’emploi. "Ce contrat, c’est notre façon à nous de faire les Jeux olympiques", commente Nathalie Bellon-Szabo, directrice générale Monde de Sodexo Live!.

"Nous savions que les JO étaient une très belle vitrine mais nous n’avions pas anticipé qu’ils nous permettraient de gagner autant en visibilité" 

Outre la gestion des repas du village olympique, la filiale de Sodexo s’occupe de la restauration pour les spectateurs, le staff et les athlètes sur 14 sites de compétition des JO et 8 sites pour les paralympiques. Elle assure également le service des VIP grâce à Lenôtre dont Sodexo est également propriétaire. Pour toutes ses prestations, l’entreprise entend avoir une empreinte environnementale réduite. 33 % des recettes du village olympique seront végétales. Les denrées seront à 100 % de saison et à 80 % produites en France. Quant aux spectateurs, des hot-dogs végétaux ont été spécialement conçus pour eux.

Visibilité accrue

Sodexo Live! se montre très ambitieux depuis le début. Nathalie Bellon-Szabo souhaitait participer à l’événement avant même que Paris ne soit désigné ville hôte. La dirigeante prend contact avec les organisateurs français dès leurs premiers pas. Deux ans s’écoulent entre le début du travail sur l’appel d’offres et le rendu du dossier. "Pour moi, il était évident que nous devions gagner", lance la directrice. Parmi les points qui ont joué en faveur de sa société : sa nationalité, son expérience ou encore ses engagements RSE. L’utilisation d’un bâtiment existant comme la Cité du cinéma se veut plus écologique que la fabrication d’un lieu éphémère, par exemple.

Avant même le commencement des épreuves, Sodexo Live! sort grandi par l’événement. "Nous savions que les JO étaient une très belle vitrine mais nous n’avions pas anticipé qu’ils nous permettraient de gagner autant en visibilité", rapporte Nathalie Bellon-Szabo. Le groupe qui officie déjà sur des événements comme le Tour de France, Roland-Garros, à la tour Eiffel mais aussi au stade d’Everton FC au Royaume-Uni ou encore au Hard Rock Stadium à Miami, entend bien s’appuyer sur l’expérience acquise avec les jeux.

"Les JO nous ont fait beaucoup progresser, souligne Nathalie Bellon-Szabo. Nous allons expérimenter ailleurs les recettes que nous avons créées pour les athlètes qui seront aux Jeux puisque nous nourrissons des sportifs de haut niveau sur d’autres compétitions ou dans les universités. Sur la partie RH, nous avons fait un bond en avant digital en utilisant de nouveaux outils pour gérer les plannings." La dirigeante résume : "C’est un gros contrat pour lequel nous avons mis les moyens mais qui nous permet de gagner cinq ans sur des sujets comme le numérique ou la logistique." Le premier test de déjeuner à la Cité du cinéma aura lieu le 25 juin. Organisateurs et convives doivent saliver d’impatience.

Olivia Vignaud

Photo : crédit GAIA ARCHITECTURES & THE WHALE'S SIDE

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}