Implanté sur l’emblématique site de l’École militaire, le Centre de formation au management du ministère de la Défense (CFMD) forme les cadres civils et militaires à l’évolution de leurs pratiques managériales. Caroline Sordet, sa directrice, en explique les principaux enjeux et missions, parmi lesquels figure le rayonnement de la communauté managériale de la défense.

Décideurs. D’où vient l’origine du CFMD et quelle est sa vocation ?

Caroline Sordet. Le ministère des Armées dispose d’un des plus importants dispositifs de formation de l’État avec 70 écoles et centres internes destinés au personnel militaire et civil. Il est, de longue date, très investi dans le domaine de la formation, qui constitue un levier majeur d’attractivité et de fidélisation. Au cœur de cet écosystème, le CFMD, opérateur de formation directement rattaché depuis plus de trente ans au directeur des ressources humaines du ministère des Armées, a pour mission de développer, en coopération avec les états-majors, directions et services, les pratiques managériales des cadres civils et militaires. Sa particularité est d’être un lieu de formation transversal, dont la vocation est triple : donner aux managers des clés de compréhension pour appréhender les évolutions des modes de management, leur apporter des outils opérationnels facilement mobilisables dans leurs fonctions et favoriser les échanges et les partages d’expériences.

À quels enjeux sont confrontés les managers de la fonction publique ?

Les managers de la fonction publique sont soumis à des défis particulièrement exigeants. Ils contribuent à la profonde transformation de l’Action publique et doivent, à ce titre, non seulement faire preuve d’innovation, comme dans une entreprise privée, mais également respecter les engagements du service public, concilier bien-être et efficacité et être attentifs à la réduction de la dépense publique. De plus, ils disposent souvent d’assez peu de marges de manœuvre et de leviers de motivation. Cette complexité croissante les contraint à une grande agilité pour trouver des solutions créatives leur permettant de faire mieux mais différemment, avec toujours plus d’exigences d’efficacité et moins de moyens. C’est souvent leur attachement aux valeurs du service public qui va faire la différence.

Le ministère se retrouve donc confronté à ces nouveaux enjeux qui nous imposent d’élargir et d’adapter l’offre de formation. Pour répondre à ces besoins, nous l’avons récemment restructurée autour de six thématiques principales auxquelles est confronté un manager aujourd’hui. Nous avons également développé une approche personnalisée autour d’accompagnements spécifiques sur mesure et travaillé sur l’élaboration de parcours pédagogiques innovants. Le Centre est également expérimentateur de formations qui abordent des sujets nouveaux pour apprendre à mieux se connaître et développer une posture de leader innovant.

De plus, le centre de formation s’est doté en 2020 d’un studio d’enregistrement vidéo, le RapidMooc avec pour objectif de déployer des outils vidéo ouverts à toute personne experte dans un domaine, en vue de réaliser un tournage et mettre rapidement le contenu à disposition d’autres agents. C’est l’un des moyens que propose le Centre pour que le ministère devienne une administration apprenante. En septembre 2022, nous avons développé une chaîne de vidéocasts intitulée "CFMD Découverte" en libre d’accès sur l’Intranet (DEFTUBE) et sur Internet (eform), alimentée tous les quinze jours par de nouvelles vidéos. Les thèmes abordés peuvent être des conseils pour gérer les équipes, accompagner le changement et la conduite du projet, acquérir une expertise métier, ou encore appréhender les questions d’éthique en période de crise, pour ne citer que quelques exemples. La chaîne propose également des vidéos de développement personnel et professionnel, comme l’assertivité, l’écoute ou les choix de carrière.

Le CFMD propose aux cadres civils et militaires de faire connaissance avec leur propre style de management et de leadership, en s’appuyant sur leurs points de force pour apporter une meilleure contribution.

Selon vous, qu’est-ce qui distingue leadership et management ?

Le management est centré sur la gestion du quotidien, des tâches, des projets et des personnes et de ce qui relève de l’organisation du travail et des objectifs à atteindre. Il est plus axé sur le court et moyen terme, dans un contexte stable. Le leadership, quant à lui est centré sur des sujets de transformation et de conduite du changement. Il agit sur le long terme dans un contexte plus instable et/ou incertain et apporte une nouvelle vision. Le leader exerce une influence plus personnelle en corrélation avec ses convictions et aspirations pour transformer. Le CFMD propose aux cadres civils et militaires de faire connaissance avec leur propre style de management et de leadership, en s’appuyant sur leurs points de force pour apporter une meilleure contribution. À mon sens, leadership et management peuvent tout à fait cohabiter, y compris chez la même personne. Il s'agit de trouver un équilibre entre les deux. L’organisation a besoin de leaders pour impulser, changer et innover, et de managers pour organiser la stabilité. Très souvent, les qualités d’organisation et de contrôle sont plus présentes chez nos cadres que celles de leadership. C’est tout l’enjeu actuel de maintenir le socle de ces qualités tout en développant des qualités d’intelligence relationnelle, d’innovation et de vision systémique.

Comment travaillez-vous les soft skills ?

Les managers doivent détenir des compétences comportementales et des postures adaptées à des environnements de plus en plus complexes. C’est pourquoi la sensibilisation aux soft skills est très présente dans nos formations. Celles des agents peuvent se développer de deux façons différentes : soit à travers une formation spécifique ou dans le cadre d’une formation de parcours managérial. Nous avons repensé nos programmes afin d’accompagner les besoins précis des managers en termes de comportement et de posture. L’offre couvre l’ensemble des aspects du management de soi (coaching et développement personnel, estime de soi, gestion du stress, écoute active, amélioration de sa communication, etc.) afin que les agents développent leur congruence et affirment leur leadership dans leur relation avec l’autre. D’autre part, nous proposons des formations sur le rapport de chacun à son environnement (négociation, conduite de projet, intraprenariat, etc.) afin de développer la pensée systémique de nos agents. Nous nous appuyons sur des formateurs externes et internes d’horizons différents, renforçant la complémentarité des enseignements et des approches : consultants et formateurs externes, formateurs internes occasionnels issus du ministère, mais aussi professeurs et doctorants de la société de philosophie des sciences de gestion. En quelques années, le Centre est devenu une référence interministérielle en matière de management des primo-encadrants, mais également en proposant de nouvelles approches de formation coaching.

Propos recueillis par Alexis Ellin

Prochains rendez-vous
Décideurs RH

2 avril 2025
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
La journée qui célèbre le learning
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Été 2025
Talents!
L'événement consacré aux enjeux d’attraction des talents et au recrutement
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Octobre 2025
Les Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »
 
Novembre 2025

Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

 

GUIDES DÉCIDEURS RH

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}