Déjà du nouveau dans le marché du droit social en cette rentrée 2021. Fondateur du cabinet brl avocats, Guillaume Brédon ouvre une nouvelle boutique de droit social, baptisée Edgar.

Guillaume Brédon, accompagné d’une douzaine de collaborateurs, annonce la création d’Edgar Avocats. Mais pourquoi donc "Edgar" ? "Ce prénom, explique-t-il, reflète notre manière de travailler en mode commando". Comprenez de façon "réactive et étroite" au point "d’appeler 90% de mes clients par leur prénom". Ce nom de baptême a aussi le mérite d’être un élément différenciant. Mais ce n’est pas le seul car Guillaume Brédon a bien l’intention d’ancrer sa nouvelle structure dans une approche moderne de la profession.

Une logique sectorielle

Le cabinet fait d’abord le choix d’une approche pleinement sectorielle. Le constat à l’origine de cette stratégie ? Des offres de services complètes et comparables d’un client à l’autre, mais finalement "encore trop peu ciblées sur les problématiques propres à leur domaine d’activité". Guillaume Brédon prend l’exemple du monde de la santé qui, plus que nul autre, exige de "parler son langage". Sans un tel bagage, difficile de comprendre l’univers dans lequel la clientèle évolue, de répondre au plus près de ses besoins et, in fine, d’"introduire de la fluidité dans la relation que vous entretenez avec elle".   

Cette logique sectorielle sera déclinée pour les domaines industriels, du BTP, de l’économie solidaire, de la banque ou de la finance. Sans oublier, mais dans un second temps, de se rapprocher des fédérations patronales. Guillaume Brédon confie, d’ailleurs, collaborer déjà avec plusieurs branches dont le syndicat des entreprises du médicament (LEEM). Ce qui participe de "l’évolution du rôle du conseil vers plus de lobbying et d’anticipation"

S’assurer que le cabinet d’avocats "participe pleinement à un écosystème"

La force du réseau

Guillaume Brédon entend entériner la mutation en cours de la profession. C’est dans cette optique qu’il a la ferme intention de s’appuyer sur les opportunités qu’offrent les legaltechs. Si leur utilisation "peut heurter le juriste", ces dernières consacrent, selon lui, son rôle de partenaire. En somme, l’avocat se repose sur l’assistance de ces outils pour devenir à son tour l’aide à la décision privilégiée des DRH. 

Cette logique de partenariat est en réalité l’un des principaux traits de personnalité d’Edgar. AT/MP, outplacement, RPS : Guillaume Brédon se rapproche d’intervenants experts de ces sujets. L’objectif ? S’assurer que le cabinet d’avocats "participe pleinement à un écosystème". À terme, il s’agit de s’entourer des meilleurs et bien au-delà des simples et traditionnels réseaux de best friends. Car, Guillaume Brédon en est convaincu, la satisfaction des clients repose entièrement sur "la rencontre et la collaboration en bonne intelligence avec les acteurs-clés". Qu’on les appelle, ou non, par leur prénom. 

Marianne Fougère

Prochains rendez-vous
Décideurs RH

2 avril 2025
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
La journée qui célèbre le learning
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Été 2025
Talents!
L'événement consacré aux enjeux d’attraction des talents et au recrutement
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Octobre 2025
Les Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »
 
Novembre 2025

Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

 

GUIDES DÉCIDEURS RH

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}