L’activité d’ExterionMedia France, spécialisée dans la diffusion publicitaire, a été fortement exposée aux impacts de la crise sanitaire. Son DRH Olivier Cagnac, évoque cette situation inédite dans la vie d’une entreprise, et ses enseignements.

Décideurs. Quel a été l’impact de la crise sanitaire sur votre activité ?

Olivier Cagnac. La crise sanitaire a touché durement le secteur de la publicité. La quasi-totalité des annonceurs ont stoppé leurs investissements publicitaires via la communication extérieure, base de notre activité qui repose sur l’audience dans la rue qui n’existait plus du fait du confinement. L’entreprise a été ralentie pendant toute cette période mais ne s’est pas arrêtée et il a fallu réagir rapidement. Nous avons généralisé le télétravail et l’activité partielle à l’ensemble de notre structure et en une semaine nos 350 collaborateurs (1/3 basé au siège à Issy-Les Moulineaux et 2/3 répartis dans une vingtaine d’agences en régions) étaient en mesure de travailler à distance.

Quelles leçons tirez-vous de cette période de télétravail imposé ?

Le travail à distance a renforcé la collaboration organisée entre les équipes. Il a développé la confiance, y compris chez les collaborateurs eux-mêmes. Beaucoup d’entre eux se sont rendus compte de leur grande capacité d’autonomie et facultés d’adaptation, qui leur ont permis de maintenir un travail qualitatif dans un environnement dégradé de manière inédite. Nous envisageons aujourd’hui de passer à un format de un à deux jours de télétravail par semaine pour favoriser l’équilibre de nos équipes. Mais il faut être prudent quant à la généralisation du télétravail : il ne connait pas de frontières et il peut être tentant de surfer sur son succès pour initier des plans de délocalisation hors de France, même si cette remarque ne concerne pas le secteur d’activité d’ExterionMedia.

Etes-vous inquiet des conséquences économiques de la crise sanitaire ?

Un risque plane sur l’ensemble des entreprises qui ont été touchées négativement par cette situation inédite, toutes les trésoreries ont une limite. Il est possible que les contraintes économiques obligent à certaines désillusions avec des aspects communs à d’autres crises comme celles de 1993 ou de 2008. Dans ce cas, il faudra pour certaines d’entre elles se séparer de collaborateurs. Cette perspective anxiogène instaure un climat de méfiance.  Pour l’instant, la situation est gérable tant que l’emploi est préservé par les aides gouvernementales. En ce qui nous concerne, le lien entre les collaborateurs et l’entreprise s’est renforcé pendant la période et rien ne justifie la nécessité de prendre des mesures de sauvegarde compte tenu des perspectives de retour progressif à un niveau d’activité habituelle en fin d’année.

Comment avez-vous abordée le déconfinement ?

L’objectif pour la reprise est de rassurer nos collaborateurs pour que l’activité reprenne favorablement. Le retour sur site se fait d’abord sur la base du volontariat en gardant à l’esprit que 50% des effectifs sur site est le maximum qu’on puisse réunir. Nous avons également prévu des box contenant le nécessaire à une reprise sereine avec des masques et du gel hydroalcoolique ainsi que des aménagements favorisant la distanciation et restreignant le recours aux transports en commun. Avec ce dispositif, nous pensons retrouver 50% de notre activité d’aujourd’hui cet été, pour atteindre avec une croissance régulière les 100% en décembre.

 Raphaël Viot

Prochains rendez-vous
Décideurs RH

2 avril 2025
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
La journée qui célèbre le learning
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Été 2025
Talents!
L'événement consacré aux enjeux d’attraction des talents et au recrutement
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Octobre 2025
Les Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »
 
Novembre 2025

Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

 

GUIDES DÉCIDEURS RH

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}