BD, roman, essai... La Rédaction de Décideurs vous présente ses coups de cœur littéraires du mois.

De l’art de créer sans altérer

Face à la réalité de l’urgence climatique, un témoignage lucide et inspirant sur la capacité des entreprises à se transformer pour durer; à produire sans détruire.

À l’origine, Emmanuel Druon n’est ni militant écologiste, ni essayiste. Il est dirigeant d’entreprise ; à la tête depuis plus de vingt de Pocheco, une société spécialisée dans la fabrication d’enveloppes et, surtout, dans l’art de le faire sans porter atteinte à l’environnement, selon des pratiques respectueuses de la nature et de l’humain qui, à l’heure où les mises en garde du Giec se mêlent aux interrogations nées de la crise sanitaire, inspirent un nombre croissant d’entrepreneurs et dirigeants. Dans Écolonomie 2, son nouvel essai, c’est cette émulation collective qu’il raconte. Cet engagement partagé par une centaine de sociétés dans la transformation de leur mode de fonctionnement, cette volonté commune de « produire sans détruire ». Un témoignage accessible et inspirant qui débute sur un rappel, aussi élémentaire qu’essentiel : de la même manière que « nos entreprises ne sont pas hors sol » mais connectées à un écosystème et dépendantes de la viabilité de celui-ci, leurs salariés et dirigeants « ne perdent pas leur citoyenneté en en franchissant les portes ». Dès lors, impossible pour les unes et les autres de s’exonérer du devoir commun de préserver l’existant et de persister, en conscience, à détruire pour produire.

Écolonomie 2 : La transformation créatrice, d’Emmanuel Druon, Actes Sud, 180 pages, 20 euros

Notre bocal

« Tel le poisson, nous pensons découvrir un univers à chaque moment, sans nous rendre compte de l’infernale répétition dans laquelle nous enferment les interfaces numériques auxquelles nous avons confié notre ressource la plus précieuse: notre temps. » Dans son petit traité sur le marché de l’attention, le journaliste Bruno Patino décrit avec minutie la manière dont le digital, et notamment les réseaux sociaux, détruisent peu à peu notre capacité de concentration. Les géants du Net le savent puisque les ingénieurs de Google eux-mêmes évaluent la durée d’attention des millennials à 9 secondes. Soit seulement une de plus que celle des… poissons rouges. L’auteur ne verse pas dans le rejet de cette civilisation du numérique mais propose d’en « combattre et guérir » les maux.

La civilisation du poisson rouge, de Bruno Patino, Livre de poche, 168 pages, 7,20 euros

Claustrophobie

Une nature hostile au point d’en devenir claustrophobique, un tueur sadique aux mises en scène inventives, un flic désabusé en lutte avec ses propres démons, la peur qui gagne la population et un corbeau qui fait monter la psychose, le tout dans une vallée coupée du monde… Dans son tout nouveau roman, La Vallée, Bernard Minier, l’auteur à succès de Glacé et de Nuit, use des mêmes ressorts narratifs qui ont fait l’efficacité de ses précédentes intrigues. De l’atmosphère oppressante aux personnages névrosés, tout y est et, une fois de plus, ça fonctionne. De quoi nous offrir à l’arrivée un récit toxique et addictif à souhait, porté par une intrigue dans laquelle, nous avertit-on dès le départ, quelqu’un agit « comme s’il se prenait pour Dieu… ». Idéal pour nous tirer de la torpeur du confinement et nous préparer à celle de l’été.

La Vallée, de Bernard Minier, édition XO, 520 pages, 21,90 euros

Effet miroir 

Marseille, 1720 : la peste est aux portes de la ville. Sous les ordres de son médecin, maître Pancras, un quartier perché sur les hauteurs de la colline Devilliers, s’organise. Des barricades sont érigées, des vivres mis en sécurité, les habitants auscultés. Ce  que l’on nommerait aujourd’hui un autoconfinement révèle le courage des uns et l’égoïsme des autres. Mais la frange la plus importante de la population subit surtout l’ennui et la peur. Cette adaptation en BD des Pestiférés, œuvre de Marcel Pagnol, parue de manière posthume et en partie dans Le Temps des amours, fait écho à la période actuelle. La plume, qui rappelle le Sud de l’auteur de La Gloire de mon père, s’allie à des dessins où la beauté des paysages et des lumières contrastent avec les images saisissantes de la maladie.

Les Pestiférés, de Serge Scotto, Éric Stoffel et Samuel Wambre, Grand Angle, édition tricentenaire de la Peste en Provence, 137 pages, 19,90 euros

Caroline Castets et Olivia Vignaud

Prochains rendez-vous
Décideurs RH

2 avril 2025
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
La journée qui célèbre le learning
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Été 2025
Talents!
L'événement consacré aux enjeux d’attraction des talents et au recrutement
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Octobre 2025
Les Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »
 
Novembre 2025

Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

 

GUIDES DÉCIDEURS RH

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}