Dirigeant de First Finance, Éric Chardoillet évoque le dispositif de financement de la formation à distance pendant le confinement, et plus largement l’opportunité particulière que présente cette période.

Décideurs. À qui s’adresse le dispositif de financement des formations pendant la période de confinement ?

Éric Chardoillet. Le dispositif FNE Formation concerne tous les salariés du privé placés en activité partielle, sauf ceux en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation ; il n’est pas à proprement parler lié à la période de confinement. Une instruction administrative vient d’ailleurs de préciser que, pour les entreprises reprenant une activité normale, les formations pourront continuer à être prises en charge par le FNE-Formation si elles se poursuivent. 

Comment fonctionne-t-il et quelles sont les formations concernées ?

Le dispositif concerne toutes les actions de formation certifiantes et non certifiantes, la validation des acquis par l’expérience (VAE) et les bilans de compétences, mais ne portent ni sur les formations obligatoires à la sécurité, ni sur l’alternance. Ces actions sont réalisées à distance et peuvent se dérouler dans le cadre du Plan de Développement des Compétences ou dans le cadre de la mobilisation du CPF (Compte Personnel de Formation) du salarié sur temps de travail. Les coûts pédagogiques sont pris en charge à 100% par l'État (sans plafond horaire) et jusqu’à 1500€. En parallèle, les Opco se substituent massivement aux Direccte pour gérer ces procédures, parfois avec une subrogation de paiement pour éviter toute avance de frais à l'entreprise. Ils pourront renseigner les entreprises sur les modalités de prise en charge “automatique”. Certains Opco proposent aussi des financements exceptionnels hors activité partielle. La rémunération des salariés est couverte dans le cadre des modalités d'indemnisation de l'activité partielle. Une avance de 50% est versée par l’État à l'entreprise après la signature de la convention et le démarrage effectif de l’opération.

Quels sont les programmes qui vous sont le plus demandés depuis le début de la crise sanitaire et comment les avez-vous adaptés?

Nous constatons un grand succès des programmes délivrés en digital learning et principalement ceux portant sur la transformation digitale. First Finance a lancé début janvier, en partenariat avec ESCP Business School, EM Lyon Executive Education et CentraleSupélec Exed, une nouvelle offre : Skill First, portail de formation 100% online dédié aux compétences transverses à l’ère du digital pour mettre à disposition des salariés et des organisations des parcours de formation spécifiquement adaptés. Précurseur et novateur, ce contenu, co-conçu avec plus de 60 grandes entreprises réunies au sein d’un Client Advisory Board, trouve aujourd’hui tout son sens dans un contexte d’accélération de la transformation digitale, en traitant de problématiques telles que : "Manager de demain", "Impulser et piloter l’innovation", "Manager la transformation digitale", "Data sciences pour manager".

Mettre à profit le temps dont disposent les salariés pour se former est une opportunité inédite. En début de confinement, il a d’abord fallu aider les entreprises et les collaborateurs à se réorganiser dans l’urgence pour s’adapter au travail à distance. C’est pourquoi nous avions décidé d’ouvrir gratuitement et à tous l’Unité de Compétence online "Posture et compétences du manager à distance" conçue par Emmanuelle Léon, Professeure à ESCP Business School. Plus de 6 000 personnes se sont déjà inscrites à cette formation !

Quelles premières observations et enseignements tirez-vous de la formation pendant cette période inédite ?

La période de confinement a été un révélateur pour une grande partie des cadres que la formation est un moyen de positiver, anticiper et se préparer à rebondir. Le fait que plus de 6000 personnes se soient inscrites à l’Unité de Compétence online "Posture et compétences du manager à distance" en est une bonne illustration. Tout d’abord favorisé par la mondialisation et le développement de structures matricielles, le management à distance devient maintenant incontournable dans les conditions de télétravail imposé par la crise actuelle. Plus généralement, cette période sans précédent bouleverse nos pratiques digitales et renouvelle notre perception du digital learning. Que ce soit en formation initiale ou formation continue, nous allons connaître une accélération très forte de cette modalité de formation. Cette situation sans précédent va être également porteuse de changement pour la formation présentielle. C’est pourquoi dès septembre 2020, le groupe First Finance proposera, en substitution possible aux séminaires de formation à la finance, de nouveaux formats pédagogiques, des formations digitales tutorées, basés sur le principe de la classe inversée, intégrant du digital learning, du tutorat, des classes virtuelles pour les travaux pratiques et des corrections automatiques à distance d’exercices pratiques.

skill-first.com               first-finance.fr

Pour plus d’informations : https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/questions-reponses-par-theme/article/fne-formation?var_mode=calcul

Prochains rendez-vous
Décideurs RH

2 avril 2025
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
La journée qui célèbre le learning
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Été 2025
Talents!
L'événement consacré aux enjeux d’attraction des talents et au recrutement
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Octobre 2025
Les Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »
 
Novembre 2025

Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

 

GUIDES DÉCIDEURS RH

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}