Au fil des années, l’entreprise familiale Decayeux est devenue le leader européen des boîtes aux lettres et boîtes à colis connectées. À l’ère du numérique, Decayeux tient à faire évoluer ses produits et à s’adapter aux nouveautés du marché. Innover tout en respectant la tradition industrielle de l’entreprise, un challenge que relève Antoine Decayeux, président du groupe.

Décideurs. Le groupe Decayeux a opéré une transformation de ses métiers. Quel en est le contexte ?

Antoine Decayeux. Nous sommes une entreprise familiale, créée en 1872 avec pour métier d’origine, la fabrication de serrures. Nous avons connu notre première transformation dans les années 1950 avec la conception des boîtes aux lettres. En 1970, l’entreprise a connu une forte croissance grâce à l’implantation de ces fameux cubes en France et à l’étranger. Depuis quatre ans, mon frère et moi avons repris la gouvernance du groupe, avec pour enjeux d’opérer notre transformation digitale et de quitter l’ancienne économie à laquelle nous appartenions. Pour ce faire, nous sommes retournés sur les bancs de l’école et avons suivi des formations destinées aux dirigeants.

Qu’est-ce que My ColisBox ?

C’est une boîte à colis connectée et équipée d’un système d’information qui permet la livraison de colis pour différents domaines d’application : domicile, entreprise, mairies et collectivités, campus… Concrètement, un transporteur dépose un colis, s’identifie avec un badge, choisit le destinataire à qui il veut remettre ce paquet, sélectionne la taille d’un caisson que l’on peut ouvrir et laisse le colis à l’intérieur. Un SMS est alors envoyé à la personne qui attend d’être livrée.

Vos innovations ont été récompensées au CES de Las Vegas…

Dans le cadre de cette transformation digitale, nous nous sommes rendus une première fois à Las Vegas pour nous informer sur l’ensemble des technologies existantes. On s’est aperçu que MyColisBox y avait toute sa place car c’est un produit pouvant intéresser le monde entier. Nous avons participé aux trophées d’innovation et MyColisBox a remporté son premier prix, notamment parce que notre solution digitale protège les données. L’année suivante, nous avons exposé la solution Walter, une plateforme permettant de gérer un immeuble. Les habitants peuvent communiquer entre eux, notifier des aléas de gestion et alerter immédiatement le syndicat, par exemple, par l’intermédiaire d’une application et d’un tableau d’affichage numérique placé dans le hall de l’immeuble.

« Nos métiers et nos marques ont été redéfinis »

Comment avez-vous accompagné l’évolution des métiers induite par la transformation de vos produits ?

Ces évolutions nous ont fait perdre 60 % de nos effectifs, des personnes qui ne se sont pas reconnues dans notre virage numérique. Toutefois, nous avons identifié des piliers en interne que nous avons formés. Nous nous sommes également ouverts à de nouveaux métiers comme des community managers ou des spécialistes du marketing digital… Au siège, ont été organisées des formations digitales pour nous transformer, au fur et à mesure, en entreprise de service. Cet accompagnement a demandé trois années. Nous venons de recruter notre responsable innovation alors que le service marketing n’existait pas il y a quatre ans. Une trentaine d’emplois ont été créés dans le digital, et cinq commerciaux ont également été recrutés. Nos métiers et nos marques ont été redéfinis, même si nous n’avons pas changé la culture de notre entreprise. Decayeux est un groupe familial attaché à ses valeurs mais qui a modifié sa vision.

Roxane Croisier

Prochains rendez-vous
Décideurs RH

2 avril 2025
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
La journée qui célèbre le learning
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Été 2025
Talents!
L'événement consacré aux enjeux d’attraction des talents et au recrutement
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Octobre 2025
Les Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »
 
Novembre 2025

Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

 

GUIDES DÉCIDEURS RH

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}