Le groupe Pellenc conduit une politique d’innovation historique, intégrant le développement technologique de ses produits, des méthodes industrielles performantes et des compétences « métiers » stratégiques. Caroline Balier, directrice des ressources humaines, évoque la dynamique de transformation permanente du groupe.

Décideurs. Quels sont les enjeux RH auxquels Pellenc est confronté ?

Caroline Balier. Le groupe Pellenc connaît une croissance soutenue qui implique une augmentation continue des effectifs à intégrer et former, notamment en période de forte saison. Elle requiert également une montée en compétences des personnes en poste, les évolutions technologiques des produits nécessitant une adaptation permanente des savoir-faire (intelligence artificielle, impression 3D, logiciels de programmation, etc.). Notre environnement politique, économique, social, technologique et légal influe également sur nos orientations stratégiques. Nous devons tenir compte de ces perturbations dans nos choix futurs, ce qui implique également de repenser nos métiers. Par ailleurs, dans un souci de proximité client, la dimension internationale du groupe l’oblige à adapter ses métiers aux spécificités locales, le pilotage des vignobles et la culture du vin variant d’un terroir à l’autre.

Vous avez créé la Pellenc Academy, quels sont ses objectifs ?

Nous disposons de multiples talents et expertises en interne. Avec la volonté de favoriser le partage des savoirs, nous avons créé un centre de formation au cœur de l’entreprise. La Pellenc Academy s’adresse à nos collaborateurs, nos partenaires et nos clients. Elle est le reflet d’une organisation apprenante dans laquelle nos experts s’enrichissent mutuellement en se formant sur leurs expertises respectives. Des formateurs professionnels au sein de notre service après-vente proposent des formations alliant théorie et pratique et accompagnent nos distributeurs, nos importateurs indépendants et nos clients pour assurer un service de qualité sur le terrain. Nous avons recruté et formé des collaborateurs volontaires de différents services afin de créer un réseau de formateurs occasionnels. Experts dans leur métier et disposant d’une appétence pédagogique, ces formateurs occasionnels participent à la montée en compétences de leurs pairs.

Quels en sont les résultats ?

La montée en compétence de nos collaborateurs induite par les formations de qualité, nous a permis de développer notre chiffre d’affaires de façon conséquente. Avant la création de la Pellenc Academy, nous recevions 300 demandes de formation par an, et cette année nous comptons plus de 1 400 demandes. Depuis ce dispositif, nous proposons 80 % de formations sur mesure contre 20 % en standard.

Quelles actions de formations souhaitez-vous mettre en place à l’avenir ?

Nous venons d’intégrer au sein de l’équipe RH, un formateur aux multiples compétences techniques puisqu’il a passé vingt ans dans nos ateliers. Nous nous félicitons de cette évolution de carrière et souhaitons l’offrir à l’ensemble de nos collaborateurs. Pour cela, nous travaillons actuellement sur nos entretiens annuels au cours desquels nous demandons aux collaborateurs de se positionner eux-mêmes sur des objectifs d’évolution.

Roxane Croisier

Prochains rendez-vous
Décideurs RH

2 avril 2025
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
La journée qui célèbre le learning
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Été 2025
Talents!
L'événement consacré aux enjeux d’attraction des talents et au recrutement
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Octobre 2025
Les Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »
 
Novembre 2025

Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

 

GUIDES DÉCIDEURS RH

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}