Arrivée à la tête de la direction des ressources humaines de Verisure il y a trois ans, Delphine Chevalet a mis en place une politique diversité visant à recruter des femmes commerciales pour accompagner la croissance de l’entreprise.

Décideurs. Verisure connaît une forte croissance. Qu'est-ce que cela implique?

Delphine Chevalet. Le métier de Verisure est de concevoir et d’installer des alarmes connectées à un système de télésurveillance. Nos clients sont des particuliers et des petites entreprises. Nous comptons 2 500 salariés en France et réalisons chaque année 20 % de croissance. Un chiffre important car ce dernier implique des transformations, notamment en matière d’effectifs. Nous recherchons des commerciaux qui accompagneront les changements que nous connaissons. La croissance repose sur notre capacité à recruter des hommes et des femmes experts sur les métiers de la sécurité.

Verisure a mis en place un programme favorisant le recrutement des femmes. En quoi consiste-il ?

Le métier de commercial est assez mal aimé en France. Il est en pénurie et cela représente un risque de frein à notre croissance. Il fallait agir. C'est lors de la convention des ventes à Malte réunissant nos managers que nous avons commencé à diffuser le message visant à féminiser les équipes. Différentes actions ont suivi, la première d'entre elles avec le programme incitatif de cooptation digitale permet à tous nos collaborateurs de recommander des personnes de leur entourage : la prime offerte au collaborateur sera supérieure si une femme est recrutée. C'est de la discrimination positive ! Les "Victorious game", organisés une fois par mois avec uniquement des femmes les invite à parler de leur métier, des carrières qu'elles mènent au sein de Verisure. Cette grande campagne de communication est menée sur les réseaux sociaux et permet aux femmes de parler aux femmes. En parallèle, nous avons choisi de récompenser nos équipes qui réussissent à se féminiser, ainsi douze collaborateurs sont récemment partis à Madrid. Par ailleurs, nous réalisons un travail pédagogique de fond. Un programme de formation sur l’éthique avec une partie portant sur la non-discrimination dans le cadre de recrutement a été établi. Ensuite, les managers suivront prochainement des modules leur donnant les clés pour lever les a priori des femmes sur le métier d'expert sécurité et les attirer dans ce métier. Ces différentes actions sont accompagnées d’une campagne de communication, « Dites-leur avec un job » pour la Journée de la femme, témoignant de l'engagement de Verisure auprès des femmes.

Pourquoi y avoir eu recours ?

À mon arrivée, il y a trois ans, on comptait très peu de femmes dans nos équipes commerciales ; 85 % de nos experts sécurité étaient des hommes. Or, ce sont les femmes qui prennent la décision d’équiper ou non le foyer d’une alarme. Lorsqu’une femme s'adresse à une femme, cela a plus d’impact. De plus, les sujets de sécurité préoccupent davantage les femmes que les hommes. Ainsi, si une femme assiste au rendez-vous commercial, quatre fois sur dix, celui-ci se conclut par une installation. Cette politique est donc une carte à jouer pour Verisure.

Quels en sont les résultats ?

C’est une démarche de longue haleine, qui a démarré en 2018. L’objectif est d’arriver à 33 % de femmes dans nos équipes. En 2015, les femmes représentaient 8% de nos experts sécurité, en 2018, 17 % et en 2019, 22 %. Je suis fière de cette progression.

Roxane Croisier

Prochains rendez-vous
Décideurs RH

2 avril 2025
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
La journée qui célèbre le learning
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Été 2025
Talents!
L'événement consacré aux enjeux d’attraction des talents et au recrutement
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Octobre 2025
Les Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »
 
Novembre 2025

Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

 

GUIDES DÉCIDEURS RH

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}