Dans un contexte de mutation des entreprises, les directions des ressources humaines prennent à bras le corps les thématiques de l’accompagnement du changement, de l’engagement des salariés, de la montée en compétences ainsi que de la digitalisation. Zoom sur cinq personnalités qui tirent leur épingle du jeu.

Delphine Roussellier, responsable de l’université RH, SNCF

 - L’université RH, qui s’appelait à l’origine Campus RH, a été créée en 2009

 - Elle a rejoint la SNCF en 2012

 - Son ambition : " Faire des ressources humaines la pierre angulaire d’un changement de culture du groupe "

Sous l’impulsion de Delphine Roussellier, le centre de formation des acteurs RH accompagne le changement de culture de la SNCF : " Nous apprenons aux acteurs RH à se positionner en partenaires de managers pour aborder la transformation du groupe ", explique Delphine Roussellier. Pour y parvenir, la responsable de l’université RH a développé les échanges extérieurs : le campus s’ouvre à d’autres entreprises comme EDF, Orange, Volvo ainsi que des PME. Une bibliothèque digitale, où sont intégrés l’ensemble des contenus issus des formations, a été mise en place en 2017 et compte déjà plus de 13 500 utilisateurs.

Josepha Besnard, responsable du développement RH, Lagardère Travel Retail

 - Diplômée de l’Institut d’études politiques de Bordeaux

 - Lagardère Travel Retail couvre 750 gares et stations de métro, et 240 aéroports dans 34 pays

 - Son leitmotiv : attirer, retenir, développer, engager

Lancée fin 2016, la Lagardère Travel Retail Academy a déployé un programme structuré sur le modèle des learning expeditions avec six à huit séminaires par an à destination du top management. Les sessions se déroulent dans des lieux propices à la créativité comme des accélérateurs de start-up, à Paris, Prague, Madrid ou Shanghai. L’objectif ? S’assurer que les managers disposent d’un socle commun de compétences clés pour accompagner la croissance du groupe et favoriser les échanges de bonnes pratiques. Le programme englobe change management, leadership et marketing stratégique. En 2019, deux nouvelles thématiques y sont ajoutées : big data et prise de décision.

Frédéric Thoral, directeur des ressources humaines, BNP Paribas Personal Finance

 - Il a rejoint BNP Paribas en 2008

 - Il remporte le prix du DRH numérique 2018 remis par l’ANDRH

 - Sa vision : " Le monde de l’entreprise est en pleine mutation "

Une plateforme comprenant plus de 200 vidéos d’acculturation au digital, un Digital Reverse Mentoring de partage d’expérience entre jeunes talents et senior managers, un programme Digital Campus et un autre intitulé Upskilling sur l’anticipation des évolutions des compétences numériques : ces quatre programmes lancés par Frédéric ­Thoral permettent aux salariés de s’approprier de nouveaux outils et méthodes dans l’optique d’accompagner l’accélération numérique du groupe. Plus de 2 000  collaborateurs ont déjà bénéficié du Digital Campus. Le DRH du leader européen du financement aux particuliers prévoit désormais d’étendre le mentorat numérique sénior/junior à 19 pays et 600 managers supplémentaires durant l’année 2019.

Sophie Jallabert, directrice, Académie Generali France

 - Generali est la troisième compagnie d’assurance au monde derrière Allianz et Axa

 - Le groupe italien opère notamment en Allemagne et en France

 - Son ambition : faire du management un levier de mobilisation et d’engagement

Depuis les débuts de Generali France et surtout depuis le lancement de ­l’Académie Generali, la politique RH vise la responsabilisation des managers afin que leurs pratiques répondent le mieux possible aux objectifs de croissance du groupe. Le parcours Drive & Empower s’attache par exemple à aider les collaborateurs à animer une équipe et à piloter une activité. Ils sont formés sur les thématiques de la posture de manager, du leadership, des techniques de fixation d’objectifs. Des mises en pratique ainsi que du peer coaching sont également proposés. Ces programmes de formation soutiennent le plan stratégique « Excellence 2022 " du groupe.

Céline Cussac, directrice learning & development, Natixis

 Diplômée en psychologie sociale et des organisations

 Elle rejoint Natixis en 2017

 Sa volonté : accompagner la transformation des métiers par la montée en compétences

En soutien du plan stratégique New Dimension du groupe qui vise à renforcer son agilité, Natixis a lancé ­Natixis Beyond Banking, un important programme de transformation interne. Impulsé par Céline Cussac, celui-ci prévoit de créer un environnement d’apprentissage permanent. Illustration de ce repositionnement de la formation à un niveau stratégique, le programme English first en blended learning valorise la pratique de l’anglais et renforce la dimension interculturelle dans l’optique du développement des activités de ­Natixis à l’international. Cette formation comprend notamment un mentoring interpays où 120 collaborateurs anglo-saxons accompagnent leurs ­homologues français grâce à des échanges récurrents en anglais ainsi qu’à une application mobile dédiée.

Tom Fouan

Prochains rendez-vous
Décideurs RH

2 avril 2025
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
La journée qui célèbre le learning
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Été 2025
Talents!
L'événement consacré aux enjeux d’attraction des talents et au recrutement
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Octobre 2025
Les Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »
 
Novembre 2025

Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

 

GUIDES DÉCIDEURS RH

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}