Intégration des nouveaux salariés, accompagnement de la croissance, mises en place de mobilités internes, création de parcours de formation... Ces DRH d'entreprises dont le siège se situe dans l'ouest de la France, portent des programmes ambitieux qui connaissent un franc succès. Voici leurs portraits.

Yann-Étienne Le Gall, DGA groupe en charge des ressources humaines, de la communication et de l’organisation, groupe Rocher

- L’entreprise regroupe dix marques dont Yves Rocher, Petit Bateau, Stanhome ou encore Daniel Jouvance

- Le groupe Rocher fabrique plus de 600 millions de produits par an pour un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros en 2017

- Son ambition : « Préserver l’ancrage local »

Yann-Étienne Le Gall a pour objectif de transmettre les valeurs de l’entreprise familiale à l’ensemble des collaborateurs. Il travaille notamment sur un axe majeur de sa politique de développement RH : la mobilité. Assurer le maintien des compétences et garantir le développement professionnel des employés sont des sujets pris à bras-le-corps par le DRH. En Bretagne, le vaste projet de mobilité interne nommé « Viaduc » a remporté un franc succès. Les volontaires se sont vus proposer différents postes, missions ou temps partagés dans un objectif de flexibilité et de montée en compétences. Parallèlement, l’outil « Mobiliboost », inspiré du même dispositif, a été développé pour la filiale Petit Bateau.

Isabelle Baur, présidente du directoire, Scarabée Biocoop

- Scarabée Biocoop est une coopérative de consommateurs créée en 1983

- Les chiffres : 250 collaborateurs, 180 producteurs locaux, 8 magasins bios, 3 restaurants bio-végétariens et 1 snack bio

- Son leitmoiv : « Le souci de l’impact environnemental et du lien avec le territoire. »

Depuis plus de trois ans, la coopérative rennaise connaît un essor très important et a plus que triplé ses effectifs. Pour accompagner cette croissance, Isabelle Baur et ses équipes ont redéfini l’ensemble de l’organisation, mais ont surtout bousculé le système hiérarchique existant. Laissant place à l’holacratie, l’entreprise se structure désormais sans chef. Elle s’axe sur les valeurs de la coopérative que sont la traçabilité des produits, l’encadrement des marges commerciales et le recours systématique aux énergies renouvelables. Animée par une vision différente de l’entreprise, la présidente s’appuie sur des vecteurs sociaux et environnementaux pour porter le développement de Scarabée Biocoop.

Jean-Philippe Guédon, directeur des ressources humaines, Frans Bonhomme

- L’entreprise distribue des solutions réseaux et canalisation pour les professionnels du bâtiment et des travaux publics

- En moyenne, les collaborateurs ont dix ans d’ancienneté dans le groupe

- Son ambition : « Former et valoriser le développement des compétences »

Jean-Philippe Guédon a défini plusieurs priorités dans la politique RH qu’il mène pour Frans Bonhomme, dont l’intégration. Par exemple, des modules de formation e-learning, des parcours de découverte métiers et des accompagnements par différents collaborateurs sont proposés. Par ailleurs, la formation joue un rôle important dans le développement des salariés. Plus de 3 % de la masse salariale est consacrée à cela. Les sujets abordés lors des sessions sont notamment en lien avec la sécurité, la montée en compétences et le développement des pratiques managériales.  Cet ambitieux programme emporte un franc succès, faisant la fierté du directeur des ressources humaines.

Philippe Grié, directeur des ressources humaines, Terrena

- La coopérative réunit 14 000 salariés et 20 000 agriculteurs en sont actionnaires

- Elle est présente dans les productions animales et végétales

- Sa conviction : « Il est dans l’ADN d’une coopérative de travailler en collaboration avec les acteurs locaux »

Philippe Grié parle le langage de l’activité de son groupe et se positionne en partenaire dévoué à la stratégie de Terrena, coopérative qui prône l’innovation et l’agriculture écologiquement intensive. « La ’’nouvelle agriculture’’ est la stratégie qui mobilise notre groupe. Il s’agit d’inventer l’agriculture de demain et toutes les directions de l’entreprise concourent à ce projet », affirme-t-il. Sa politique RH met donc l’accent sur la formation. Un parcours spécifique et un MBA dédié ont été élaborés en liaison avec l’école de management Audencia. Plusieurs autres partenariats ont été noués avec des écoles d’ingénieurs, privilégiant les structures de Loire-Atlantique : Agro Campus Rennes, l’ESA d’Angers et Oniris à Nantes.

Nathalie Lame, directrice des ressources humaines, Idéa Groupe

- L’entreprise emploie plus de 1 200 collaborateurs

- Idéa regroupe 37 sites et génère un chiffre d’affaires d’environ 120 millions d’euros

- Sa conviction : « La RSE irrigue les actions RH »

Le groupe spécialiste des solutions logistiques pour les industriels n’a pas tardé à prendre à bras-le-corps les sujets sociétaux dorénavant d’actualité. Pour la directrice des ressources humaines, RSE et bien-être au travail ne sont pas antinomiques. Une étude a été par exemple réalisée par ses équipes pour analyser les principaux gestes accomplis par les collaborateurs sur leur lieu de travail. Cela a ainsi permis de mettre en place des mesures destinées à lutter contre des troubles de la santé. La RSE se marie également bien avec les problématiques de recrutement : « Nous rappelons régulièrement les principes et bonnes pratiques de la non-discrimination à l’embauche » nous confie la DRH.

Bruno Cammalleri

Prochains rendez-vous
Décideurs RH

2 avril 2025
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
La journée qui célèbre le learning
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Été 2025
Talents!
L'événement consacré aux enjeux d’attraction des talents et au recrutement
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Octobre 2025
Les Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »
 
Novembre 2025

Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

 

GUIDES DÉCIDEURS RH

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}