Il est impossible aujourd’hui de passer à côté des collectifs et des événements dits féminins. Les médias, les engagements politiques et civils de tout un chacun brandissent continuellement l’étendard de l’égalité homme-femme...

Et la parité dans le milieu professionnel est toujours au cœur des débats sociétaux. Si les programmes préconisant des quotas féminins sont largement décriés, parce que la compétence doit rester le critère prioritaire d’un recrutement ou d’une promotion, les chiffres révèlent une situation inquiétante sur la place des femmes dans le monde du travail. Un bilan contrasté qui touche notamment le secteur clé de la décennie : le numérique. 

Le secteur professionnel de l’informatique et du digital demeure un gros pourvoyeur d’emplois. Mais cet essor ne profite pas à la gent féminine. Selon une étude menée par le Cigref et Syntec Numérique, dans le digital seul un salarié sur trois est une femme, contre un sur deux toutes branches confondues. Le déficit des femmes dans les métiers liés au digital est bien réel. « Les femmes ne représentent que 27% des salariés de l’informatique et du numérique et seulement 13% des effectifs des écoles d’ingénieur spécialisées, précise Véronique di Benedetto, vice-présidente France chez Econocom. Un paradoxe puisqu’il y a 70 ans, la programmation des premiers ordinateurs était confiée à des femmes. »

La femme digitale, la clé face à la pénurie de compétences

En 2016, un rapport dirigé par Accenture démontre pourtant que le digital contribue à réduire les inégalités hommes-femmes dans la sphère professionnelle et à assurer la croissance pérenne des entreprises. « Les femmes sont une source de talents inexploitée qui peut aider à réduire les écarts entre les compétences nécessaires aux entreprises pour rester concurrentielles et les talents disponibles sur le marché du travail », affirme Pierre Nanterme, président-directeur général d’Accenture.

La Commission européenne estime en effet qu’il manquera près de 756 000 professionnels du numérique en Europe d’ici 2020. Et du côté de l’Hexagone, France Stratégie et la Dares évaluent le nombre de postes à pourvoir entre 170 000 et 212 000 postes en 2022. Des chiffres qui révèlent clairement le besoin de profils nouveaux et de compétences accrues pour faire face à l’économie digitale. « Gouvernements et entreprises disposent d’une opportunité sans précédent d’œuvrer ensemble pour permettre aux femmes de développer leurs compétences numériques et d’accélérer ainsi l’égalité femmes-hommes dans le cadre professionnel », poursuit Pierre Nanterme.   

La formation, une arme pour combattre les stéréotypes 

Sous le poids des préjugés socio-historiques, les femmes embrassent difficilement des carrières dans le numérique. « Elles ne parviennent pas à se projeter dans ce type de métiers, faute de modèle féminin », constate Valérie Dagand, adjointe à la direction générale numérique du ministère de la Défense. Un constat que partage Yann Bonnet, secrétaire général du Conseil national du numérique, en évoquant « un manque flagrant de femmes dans le numérique. » Au cours de la 6e édition de la Journée de la Femme Digitale, Capgemini Consulting a présenté une étude visant à montrer l’importance de développer la formation pour les femmes du numérique. En effet, 82 % des entrepreneures sondées assurent n’avoir jamais suivi de formation. Elles se déclarent autodidactes ou associées afin de s’entourer de compétences externes.

Dès lors, le gouvernement a adopté un plan « pour la mixité des métiers du numérique ». Un plan qui concerne les trois ministères présents au moment de sa signature : ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, ainsi que le secrétariat d’État chargé du Numérique et de l’Innovation. Le Plan mixité numérique s’emploie à fédérer l’action de hauts représentants du numérique et des pouvoirs publics afin de promouvoir la mixité à chaque étape du parcours des femmes : dans l’orientation et la formation continue, dans l’accès à l’emploi et l’entrepreneuriat. L’objectif est très ambitieux : atteindre un tiers de métiers mixtes à l’aune de l’année 2025.  Le dernier rapport Villani sur l’intelligence artificielle compte quant à lui atteindre au moins 40 % d’étudiantes dans les filières du numérique d’ici 2020.  

A.M.

Prochains rendez-vous
Décideurs RH

2 avril 2025
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
La journée qui célèbre le learning
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Été 2025
Talents!
L'événement consacré aux enjeux d’attraction des talents et au recrutement
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Octobre 2025
Les Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »
 
Novembre 2025

Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

 

GUIDES DÉCIDEURS RH

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}