Après vingt-cinq ans chez PSA, Cyrille Courtier a rejoint MHCS, filiale de LVMH qui regroupe les vignobles de Champagne les plus illustres. Il évoque l’alliance entre les savoir-faire ancestraux et la culture du luxe du groupe, ainsi que la vivacité du dialogue social.

Décideurs. Votre entreprise est par nature fortement ancrée dans son territoire, mais elle est aussi intégrée au groupe LVMH. Comment cela se traduit-il au niveau RH??

 

Cyrille Courtier. S’agissant des métiers de la vigne, de la production et de l’œnologie, nos profils sont locaux et héritiers de savoir-faire ancestraux. Ils sont attirés par notre groupe car nous sommes les leaders en champagne. Mais pour les fonctions marketing ou commerciales par exemple, il est intéressant de pouvoir puiser dans le vivier de LVMH, notamment s’agissant des profils internationaux.

 

L’intégration au groupe peut-elle permettre de développer les métiers historiques??

 

LVMH a créé un Institut des métiers d’excellence. MHCS s’est associée à cette démarche. Un programme de formation en liaison avec le lycée viticole d’Avize a été développé. Il forme douze jeunes en alternance sur un cycle de deux ans. Il se base sur le BPREA, le Brevet professionnel responsable exploitation agricole, conçu pour les personnes destinées à reprendre l’exploitation familiale.

 

Ce cycle permet-il une transmission du savoir-faire de LVMH??

 

Tout à fait. Il est clair que nous n’allons pas nécessairement embaucher les douze diplômés. L’idée est d’apporter aux étudiants un éclairage particulier lié au savoir-faire du groupe dans le secteur du luxe. Un exemple avec le module « visites et réception »?: lorsqu’on est viticulteur indépendant, on ne se préoccupe pas toujours de la qualité de l’accueil du public. Grâce au cursus, les élèves y sont sensibilisés. On leur apprend l’art de la réception et la façon de mettre le produit en avant.

 

Pourriez-vous nous parler de la pénibilité au travail??

 

Certains de nos salariés sont dehors toute l’année alors que les conditions météorologiques peuvent être compliquées. La taille de la vigne est un travail physique qui se fait manuellement. Même si les critères de pénibilité légaux ne se rencontrent pas dans notre activité, nous améliorons en permanence les conditions de travail.

 

Comment appréhender ce sujet au sein de l’entreprise??

 

Plusieurs groupes de travail sont constitués avec pour mission de réfléchir à l’ensemble des sujets liés à la pénibilité?: ergonomie des postes, mesures de l’outillage… Il y a d’importantes actions de prévention, même s’il peut aussi y avoir des correctifs à apporter qui impliquent d’organiser des reclassements de vignerons sur d’autres entités de l’entreprise.

 

Cette organisation par groupes de travail est-elle généralisée??

 

Oui, et c’est aussi une tradition. La qualité du dialogue social est réelle. Il existe plusieurs groupes de travail thématiques, qui réunissent des managers et des responsables syndicaux. Associer opérationnels et partenaires sociaux est une solution originale qui assure un dialogue social respectueux et constructif. Certains groupes sont quasiment permanents, comme sur les questions d’ergonomie. Ce sujet n’est jamais épuisé. Il y a toujours de nouvelles technologies à prendre en compte. À titre d’exemple, nous avons réalisé des investissements importants dans le pilotage informatisé des cuves. Les organisations syndicales sont vigilantes sur ce genre d’aménagement mais nous en parlons au sein des groupes de travail.

 

Propos recueillis par Marie-Hélène Brissot

Prochains rendez-vous
Décideurs RH

2 avril 2025
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
La journée qui célèbre le learning
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Été 2025
Talents!
L'événement consacré aux enjeux d’attraction des talents et au recrutement
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Octobre 2025
Les Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »
 
Novembre 2025

Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

 

GUIDES DÉCIDEURS RH

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}