Au-delà des synergies opérationnelles, la détermination à vouloir conclure une transaction est un facteur important nous rappelle le CEO de Multiposting, récemment racheté par l'allemand SAP.

Décideurs. Comment la vente de Multiposting à SAP s'est-elle déroulée ?

Simon Bouchez. Plusieurs fonds privés étaient entrés au capital de Multiposting à la fin de l'année 2011 (Latour Capital, MLV Partners et Kernel Investissements) avec pour ambition de soutenir l'entreprise pour une période de trois à cinq ans. À l'issue de cette période, l'objectif était de réaliser une dizaine de millions d'euros de chiffre d'affaires, ce que nous avons réussi à faire dès 2014. De plus, l'internationalisation était déjà en route à cette date avec 15 % de nos revenus provenant de l'étranger (contre 0 % en 2013). Parallèlement, des partenariats techniques et commerciaux étaient signés avec des acteurs significatifs du secteur (Oracle, Talentsoft...). Ce faisant, des acteurs financiers, intéressés par le profil de croissance de la firme, et industriels, pour les synergies potentielles, se sont manifestés.

 

Décideurs. Qu'est-ce qui a porté votre choix sur SAP finalement ?

S. B. Soutenus par notre banque d'affaires, GP Bullhound, nous avons participé aux négociations avec les différents enchérisseurs tout en sachant où nous voulions emmener Multiposting. Premièrement, la décision s'est faite en faveur de SAP car l'éditeur de logiciels allemand avait vraiment envie de faire ce deal. Et la motivation compte en matière transactionnelle. De plus, il connaissait parfaitement bien nos produits et les synergies qu'ils comptaient réaliser grâce à notre rachat. Les synergies business (clients communs) et produits (une partie de notre offre déjà présente chez SAP) étaient claires dès le départ. Enfin, le fait que SAP soit un acteur européen porteur d'un projet de plus de 100 M€ d'investissements technologiques en France a aussi rendu notre choix naturel. 

 

Décideurs. C'est aussi un rachat motivé par la qualité de vos solutions logicielles en matière de recrutement ?

S. B. Bien sûr. Nous considérons que le recrutement est un élément clé de la stratégie des entreprises. Pourtant, de nombreuses firmes n'étaient pas prêtes à renforcer les ressources humaines par l'Internet et d'autres nouvelles technologies. Notre rôle est donc de leur proposer un produit sur mesure qui leur permettre de poster une offre d'emploi en ligne de manière efficace, rationnelle et bien visible d'un point de vue marketing. Ce faisant, les entreprises trouvent rapidement les bonnes personnes pour un poste spécifique, sans que cela ne leur coûte trop en argent et en temps.

 

Décideurs. Comment l'intégration devrait-elle s'opérer au sein de SAP ?

S. B. SAP va faire deux choses de Multiposting. D'abord, nous allons suivre une période d'incubation de trois ans au cours de laquelle nous garderons nos locaux, nos équipes, nos produits, notre marque et notre capacité à développer le business en standalone. Bien sûr, SAP nous fera bénéficier de son réseau, notamment de commercialisation, de manière à monter en gamme. Ensuite, notre offre sera intégrée au sein de SAP Human Resources (Success Factor), un service qui a vocation à gérer toute la chaîne de recrutement, de la gestion des entretiens d'embauche jusqu'à la gestion de carrière. Aujourd'hui, grâce au rachat de Multiposting, l'entreprise allemande va pouvoir ajouter la brique « origination » à ce pôle et répondre à la problématique suivante : comment fais-je, en tant que corporate, pour nourrir mon vivier de candidats et alimenter le trafic sur mon site de recrutement, grâce aux nouveaux moyens technologiques à ma disposition ?

 

Firmin Sylla

Prochains rendez-vous
Décideurs RH

2 avril 2025
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
La journée qui célèbre le learning
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Été 2025
Talents!
L'événement consacré aux enjeux d’attraction des talents et au recrutement
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Octobre 2025
Les Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »
 
Novembre 2025

Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

 

GUIDES DÉCIDEURS RH

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}