Le 10 janvier prochain se tiendra l’audience au Tribunal de commerce de Marseille après l’assignation de l’Association de défense des investisseurs Maranatha (l’ADEFIMA) par Colony Capital, pour laquelle une centaine d’investisseurs sont attendus.

L’affaire Maranatha risque de connaître encore plusieurs rebondissements. Le 15 janvier prochain, un juge commissaire fera le point sur la période d’observation et l’exécution du plan de cession des actifs du groupe hôtelier mis en place par un jugement du 17 octobre 2018.

Colony Capital, repreneur des hôtels du Roy n’est toujours pas parvenu à la signature d’un accord avec le fonds Cale Street. Lors de l’audience du 15 novembre 2018, Colony Capital avait pris l’engagement de lui verser la somme de 305 millions d’euros. En l’absence de la réalisation de l’opération, la dette continue de s’alourdir de 2 millions d’euros supplémentaires tous les mois du fait des charges inhérentes à l’activité, ce qui ne sera pas sans conséquence pour les investisseurs. Dans l’hypothèse où Colony Capital déclarerait une incapacité d’honorer son acquisition, la seule solution consisterait à la résolution du plan, et à la recherche d’un nouveau repreneur. De son côté, l’ADEFIMA est à l’initiative d’un sondage placé sous le contrôle d’un huissier, afin de savoir si les investisseurs du pôle historique seraient favorables à un regroupement au sein d’une foncière baptisée « Groupement foncière ADEFIMA ». Une proposition accueillie favorablement par une large majorité des investisseurs. Cependant cette offre alternative constitue un frein à la mise en œuvre du plan arrêté par le juge. La société assigne à travers la SAS Colsun Histo France – au capital de 1 euro - l’ADEFIMA afin que cette dernière ne puisse plus communiquer avec ses membres. Les juges du tribunal de commerce de Marseille se prononceront à ce sujet 10 janvier prochain.

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2025

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}