Selon une étude menée par Euler Hermes, « 70 % des directions financières dans des entreprises craignent une accentuation du risque de fraude cette année 2018. » Il convient de noter que les FOVI (Faux Ordres de Virement), appelés également « Fraude au Président », figurent en première liste des dangers aussi bien pour les grandes entreprises que pour les PME, voire TPE. Dans cet article, nous allons voir comment la solution AltoSpam parvient-il à détecter et à bloquer les FOVI !

Les stratégies de fraude adoptées par les escrocs

En premier lieu, il semble important de rappeler que les arnaqueurs ont l’habitude d’utiliser les FOVI par le biais d’un appel téléphonique ou d’un e-mail envoyé à la personne cible (comptable ou personnel ayant un accès aux comptes de votre entreprise).

Pour ce deuxième cas, il s’agit d’un spam frauduleux qui demande une assistance pour un transfert urgent et en toute confidentialité d’un fond à un compte à l’étranger. Bien renseignés sur l’organisation de l’entreprise, les arnaqueurs se font passer pour le dirigeant afin de manipuler leur victime et d’obtenir un virement.

Les filtres anti-spam : un logiciel efficace pour prévenir les risques

Pour prévenir ces risques, AltoSpam s’avère une solution antispam et antivirus complète. Il s’agit d’un logiciel de sécurisation des mails d’entreprise en mode SaaS qui vous permet de vous protéger contre tout type de mails indésirables, dont les FOVI.

En effet, les filtres d’AltoSpam sont programmés pour faire une vérification automatique des contenus de vos e-mails d’entreprise. Plus important encore, ils sont en mesure de mettre les expéditeurs sur leur liste noire.

Il faut noter que ces filtres anti-spam fonctionnent en intégrant différentes couches de détections. La première lexicale identifiera des mots et/ou des expressions typiques des spams.
Par exemple, pour les FOVI, les filtres vont trier les mails qui contiennent les expressions : « urgence », « virement international », « compte à l’étranger », « confidentialité » et autres encore.

D’autres couches de vérification analyseront l’usurpation d’identité de l’expéditeur ou l’utilisation de passerelles spécifiques pour compléter le dispositif de détection.

Bon à savoir : AltoSpam ne nécessite aucune installation sur les postes utilisateurs, ni de configuration dans le serveur de messagerie. Quant au paramétrage, c’est facile à mettre en place.

16 technologies anti-spam au service de votre entreprise

Il convient de noter que le filtre anti-spam d’AltoSpam se fait en temps réel. Concrètement, les mails passent d’abord par la passerelle externalisée. Ensuite, ils seront soit refusés s’il s’agit de spam ou de virus, soit redirigés vers vos serveurs de messagerie.

Par contre, vous avez accès directement au tableau de bord d’administration pour contrôler les spams et les virus détectés. AltoSpam vous donne des historiques d’analyse afin de vous permettre de gérer les listes noires et les listes blanches.

Lorsqu’un e-mail passe par la passerelle, AltoSpam combine ses 16 technologies, dont l’analyse heuristique, l’enregistrement DNS, les filtres bayésiens, les techniques SPF (Sender Policy Framework) et DKIM (DomainKeys Identified Mail), le greylisting, le test de turing et bien d’autres encore. 

Ces 16 technologies de filtre antispam et antivirus SaaS fonctionnent ensemble pour vous donner des résultats probants : à savoir, des e-mails sans virus et sans spam avec 0 % de faux positifs. Utilisées séparément, ces technologies ne vous permettent pas de bien sécuriser vos mails bien que cette option puisse être effectuée manuellement.

Comme tout autre logiciel en SaaS, Alto-Spam a ses propres limites. Si jamais vous vous faites encore arnaquer, il est conseillé de demander rapidement à votre banque de geler les fonds le temps que vous déposez une plainte à la gendarmerie ou au commissariat de police. Sachez que la fraude au faux Président occupe la tête du classement des tentatives de fraude et de la cybercriminalité.

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2025

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}