Plus le temps passe, plus la célèbre banque d’affaires américaine change de visage. Résolument tourné vers l’avenir, l’établissement fondé en 1869 par Marcus Goldman et Samuel Sachs change de visage.

Un nouveau métier ?

Lancée en 2016, Marcus by Goldman Sachs, cette banque en ligne a de quoi surprendre. D’un côté, l’institution fait face à une crise réputationnelle héritée de la crise des subprimes. De l’autre, elle se lance dans un métier différent de son core business. Néanmoins, les effets de la crise se sont taris et Goldman Sachs est présent dans la banque depuis plus de 150 ans. Faire du neuf avec des compétences acquises : un géant séculaire qui s’adapte à l’ère du digital…

Des bases prometteuses

Baptisée Marcus, du nom de l’un des fondateurs de la banque, la plateforme se place sur le segment des PME et des ménages. La solution s’articule autour de quatre piliers de services financiers : le paiement, le crédit, l’épargne et l’assurance. Goldman Sachs a su renforcer son support depuis le rachat de la start-up Clarity Money en avril 2018, pour un montant estimé entre 50 et 100 millions de dollars. La banque star de Wall Street s’attend à accueillir près d’un million d’utilisateur avec l’acquisition de cette fintech, fondée par Adam Dell, l’un des frères de l’inventeur du PC Michael Dell. Les retombées escomptées seraient d’un milliard de dollars à horizon 2020.

Fondée en avril 2016, la startup avait levé 14,5 millions de dollars auprès de Citi Ventures (la branche capital-risque de Citigroup) et de fonds VC comme Bessemer Venture, RRE Ventures ou Sherpa Capital, ainsi que du financier George Soros.

Le début d’un nouveau cycle

Adam Dell a rejoint Goldman Sachs en tant qu'associé et continue de diriger Marcus sous la responsabilité des managers de la finance digitale. Avec ce nouveau positionnement, la banque prépare l’ère post-trading et entame l’histoire de la nouvelle direction où David Solomon remplacera Lloyd Blankfein le 1er octobre 2018.

Yacine Kadri

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2025

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}