Credit Suisse Asset Management a annoncé qu’elle avait limiter les souscriptions pour son fonds robotique Credit Suisse Global Robotics Equity Fund (LU1422761277) à un maximum de 1 million de dollars par ordre à compter du 9 avril 2018.

À compter de cette date, la société de gestion n'acceptera plus les ordres supérieurs à ce montant, sauf s'il s'agit d'un ordre groupé.

Credit Suisse AM avance que compte tenu du succès du thème d'investissement de la robotique, le fonds a enregistré une collecte importante depuis son lancement le 30 juin 2016, et a atteint un encours de 2,2 milliards de dollars. Or, « la capacité d'investissement pour les acteurs « purs » dans les segments de la robotique, de l'intelligence artificielle et de l'automatisation est limitée », précise la société de gestion.

Bien que son track record n’excède pas 24 mois, le fonds a de quoi être attractif. Il affiche une performance de 9,04 % en 2017, et surperforme sa catégorie de 8,07 %.

D’après la maison, la décision de ralentir la collecte a été prise, « pour protéger les investisseurs actuels et pour s'assurer que le fonds continue à être géré en ligne avec les objectifs d'investissement ». En revanche, les rachats ne sont pas soumis à des restrictions.

Cette mesure ne semble pas s’étendre aux autres fonds thématiques proposés par Crédit Suisse AM.

Par cette décision, la société de gestion suisse met en avant une gestion vertueuse qui n’est pas sans rappeler la méthode mise en place de longue date par les équipes de Romain Burnand chez Moneta AM.

YK

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2025

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}