L’année 2017 a été fructueuse pour le leader européen des éditeurs de logiciels spécialisé des métiers du conseil financier et patrimonial. Après une année 2016 de « transition », le co-président Brice Pineau estime les résultats de l’exercice « très satisfaisants ».

Le chiffre d’affaires du groupe est en progression de 5,5 % et atteint 25,8 millions d’euros. La marge nette enregistre une légère baisse d’1,5 point à 12,5 %.

Big expert sera porté sur les contrats Saas en 2019

Le succès de la solution O2S a permis une croissance du chiffre d’affaires Saas de 17 % et représente désormais plus de 24 % des revenus, en hausse de 2 points par rapport à l’exercice précédent. Les dirigeants estiment que le chiffre d’affaires Saas devrait intégrer Big expert, le logiciel historique de la maison, « dès 2019 ». Ce dernier n’ayant pas encore été porté sur les contrats Saas.

Les charges fiscales 2017 de la société sont relativement réduites, en affichant une baisse de 34 % du fait que la société ait pu bénéficier d’un crédit d’impôt recherche à hauteur de 680000 euros contribuant au résultat final du groupe.

Le carnet de commande du groupe pour l’année 2018 reste bien fourni à hauteur de 24,2 millions d’euros, soit une hausse de 18,3 % par rapport à 2017. Cela s’explique d’une part de la position de leader de l’entreprise sur son marché, mais aussi par un recrutement de haut vol. Patrice Henri, ancien président du directoire de la banque privée Martin Maurel, a su apporter son réseau et son savoir-faire au service d’Harvest. Dans le même sens, 2017 a été synonyme de la conclusion de nouveaux contrats avec plusieurs acteurs de la banque privée. Harvest entend renforcer sa position d’acteur incontournable de la transformation digitale du conseil financier et patrimonial en accompagnant son écosystème à s’accorder avec les nouvelles séries de règlementation.

Yacine Kadri

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2025

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}