L’avocate spécialiste de la conformité et de la réglementation financière Nicolette Kost De Sevres rejoint Mayer Brown entre Paris et Washington DC.

Mayer Brown renforce son département contentieux – que la firme américaine appelle litigation et dispute resolution – en accueillant une nouvelle associée : Nicolette Kost De Sevres. De nationalité québécoise, l’avocate est une experte du droit des marchés financiers, de la lutte anti-corruption, anti-blanchiment d’argent et de la conformité. Nicolette Kost De Sevres a un profil très international. D’abord avocate dans le cabinet Leduc Leblanc à Montréal, elle devient ensuite chef de cabinet du président de l’Autorité des marchés financiers (AMF) à Paris sous les mandatures de Pierre Godin puis de Jean Saint-Gelais. Elle prend le poste de directrice juridique de Transat AT à Montréal en 2007 puis dirige la mise en place de la directive Mifid au sein du groupe mondial de places boursières Nyse Eronext entre Paris et New York (2009-2012). Elle entre ensuite à la Royale Bank of Scotland à Londres en qualité de « senior legal counsel » puis devient avocate chez DLA Piper à Washington DC. en janvier 2014. Elle y codirige la pratique Fintech au niveau mondial.

En plus de parcourir le monde, Nicolette Kost De Sevres multiplie les engagements institutionnels et associatifs. Présidente de l’Association des corporate counsels canadiens en 2006, elle a également dirigé celle qui réunit les jeunes avocats de Montréal. Elle a enseigné le droit à l’université du Québec entre 2002 et 2007 et siège aujourd’hui au board de la chambre de commerce américaine en France. Inscrite aux barreaux de Montréal et de Paris depuis 2000, elle est diplômée d’Harvard et de l’université de Montréal (Ph.D). Elle affiche enfin dix ans de conservatoire de music de Montréal. « L’expérience unique et les connaissances de Nicolette tant au niveau américain que français seront très précieuses pour accompagner nos clients en matière de conformité en France, avec, notamment, l’adoption de la Loi Sapin et la Loi sur le devoir de vigilance », explique Jean-Philippe Lambert, managing Partner de Mayer Brown Paris.

 

Pascale D’Amore

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2025

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}