Même s’il est dominé par des géants tel Amazon, l'e-commerce offre des opportunités exceptionnelles pour les PME. Et, au vu de son développement, il n’est plus possible pour ces entreprises de faire l'impasse.

Lors du Black Friday, 44 % des Américains ont fait leurs achats en ligne, contre 40 % en magasin. Dans cinq ans, 25 % du total des achats seront faits sur Internet. Au cours des cinq prochaines années, les ventes par Internet devraient doubler. Des chiffres qui donnent le tournis et qui montrent l’ampleur qu’est en train de prendre le e-commerce.

 

Seulement 200 000 PME disposent d’un site marchand

 

Longtemps réservée aux mastodontes, la vente sur Internet séduit désormais les plus petites structures. Sur des secteurs de niche, des entreprises arrivent même à afficher une croissance de plus de 200 % : Nutrixeal, société spécialisée dans la vente de compléments alimentaires de haute qualité, a ainsi vu son chiffre d’affaires progressé de 317 % à 4,5 millions d’euros et les revenus de Deco cuir, entreprise proposant des outils pour le travail du cuir, ont augmenté de 233 % à deux millions d’euros.

 

Si le potentiel est là, il est encore difficile pour ces entreprises de percer sur un secteur ultra-compétitif et qui évolue très vite. Résultat, sur les 1,5 million d’entreprises commerciales enregistrées en France seulement 200 000 disposent d’un site marchand. Mais les mentalités évoluent. Les dirigeants d’entreprise ne s’interrogent plus sur l’utilité d’un site d'e-commerce mais sur leur capacité à le mettre en œuvre. Au Royaume-Uni par exemple, 40 % des entreprises indiquent vouloir en créer un dans les cinq prochaines années.

 

Un taux de transformation de seulement 2 %

 

Pour arriver à ce niveau en France, il faut faciliter l’accompagnement de ces PME. Car les freins demeurent structurels : maîtrise du budget, manque de compétences et changement d’organisation. C’est pourquoi de nombreuses sociétés font appel à des prestataires extérieurs pour les accompagner. Ces derniers offrent grâce au cloud des logiciels adaptés et flexibles. Certains proposent même des prestations de conseil pour améliorer les performances. « Pour un site lambda d’une PME, le taux de transformation est de deux ventes pour cent visites. Grâce à nos solutions clés en main, nous pouvons le faire monter à 7 %. Avec des solutions de conseil, nous pouvons même atteindre les 15 % », promet Marc Schillaci, fondateur et président du directoire de Oxatis, leader français du secteur.

 

Vincent Paes

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}