Initié par l’association pour le développement du bâtiment bas carbone (BBCA), le label BBCA vient d’entrer en vigueur pour le logement collectif et les bureaux. Gage d’exemplarité en matière d’empreinte carbone, il peut être obtenu dès la phase de conception ou à la livraison.

C’est une belle étape pour l’association pour le développement du bâtiment bas carbone. Moins d’un an après avoir été créée, le label BBCA pourra être délivré aux bâtiments exemplaires du secteur tertiaire. « L’industrie du bâtiment représente 28% des émissions, ce qui la positionne à la 2ème place des secteurs les plus émissifs, juste derrière le secteur des transports», rappelle Hélène Genin, directrice générale de BBCA. L’objectif de fond de l’association est de travailler sur l’empreinte carbone du bâtiment et de faire évoluer les pratiques des maîtres d’ouvrage et des maîtres d’œuvre.

Premiers labellisés en juin 2016 

Trois certificateurs délivreront le label aux bâtiments exemplaires. Certivea concerne les bureaux. Cerqual et Promotelec Services s’adressent au logement collectif. « Les certificateurs sont nos partenaires. L’écosystème pour distribuer ce label est aujourd’hui en place » se félicite Hélène Genin. Selon elle, le label va contribuer à atteindre « l’objectif de diviser par deux l’empreinte carbone du bâtiment ». Il permettra de mesurer la performance d'un bâtiment en termes de réduction des émissions de CO2 sur l'intégralité de son cycle de vie et d'attester du score BBCA atteint (standard, performance ou excellence). C’est dès la phase de conception ou à la livraison qu’il pourra être obtenu. Les guichets sont donc ouverts et les constructions remarquables peuvent se porter candidates dès maintenant. La demande doit être faite par le maître d’ouvrage et concerne aussi les bâtiments livrés en 2015. En juin prochain, les premiers labellisés seront fêtés. Le label promet à l’évidence d’être un outil de valorisation des actifs immobiliers.

L. S.

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}