L’opérateur hôtelier les exploitait précédemment par le biais de contrats de location variable.
En 2014, Hotelinvest, propriétaire et investisseur hôtelier du groupe Accor, s’est porté acquéreur de trois portefeuilles d’hôtels précédemment exploités par le biais de contrats de location variable. C’est ce qu’a annoncé Sébastien Bazin, président-directeur général d’Accor, lors de la présentation des résultats annuels du groupe. Ces portefeuilles (Moor Park, Axa Real Estate et Tritax) ont été acquis pour 980 millions d’euros et représentent 110 hôtels, soit 14 072 chambres.
Sur l’année, le gestionnaire du parc immobilier d’Accor a enregistré un chiffre d’affaires de près de 4,8 milliards d’euros, en hausse de 3 % à données comparables. Le résultat d’exploitation d’Hotelinvest s’établit à 292 millions d’euros, en progression de 26,9 % à données comparables, avec une marge de 6,1 %, « en forte amélioration de deux points par rapport à 2013 », précise le groupe. Une augmentation qui s’explique avant tout par les opérations de restructuration menées depuis la mise en place d’Hotelinvest. Au total, quarante-huit hôtels ont été restructurés dont trente en location et dix-huit en propriété.
En 2014, l’actif brut d’Hotelinvest a été évalué à 6,3 milliards d’euros. L’excédent brut d’exploitation à fin décembre, intégrant en année pleine les portefeuilles acquis en 2014, rapporté à l’actif brut réévalué, aboutit à un taux de rendement (ROI) pour les actifs de 9,7 %.
En 2015, Accor annonce vouloir poursuivre l’accélération du programme de restructuration d’actifs d’Hotelinvest.

S.D.C.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024