Grandes manœuvres pour Suez Environnement
Le pôle eau et environnement de Suez Environnement se teint d’accents hispanisants. Le groupe a annoncé la signature d’un accord préliminaire engageant avec Criteria Caixacorp devant aboutir à la prise de contrôle des activités eau et environnement du groupe Agbar (Aguas de Barcelona).
Totalement amicale, la transaction implique plusieurs entreprises liées aux deux intervenants. L’offre publique de retrait sera financée en numéraire et lancée par Agbar sur ses propres actions pour un montant maximum de 299 millions d’euros. Les actions acquises par ce biais seront ensuite annulées.
Par ailleurs, Suez Environnement devrait prendre le contrôle de 75 % d’Agbar en achetant pour 647 millions d’euros la participation détenue par Criteria.
Dans le même temps, Criteria prévoit d’acquérir Adeslas, l’un des principaux assureurs santé, par ailleurs deuxième société de gestion hospitalière espagnole, auprès d’Agbar (54,8 % pour 687 millions d’euros) et de Malakoff Mederic (45 %).
L’opération permet ainsi à Suez Environnement de se renforcer très significativement sur les marchés attractifs de l’eau tout en ne gardant d’Agbar que les activités qui l’intéressent. « Il s'agit d'une opération stratégique majeure », explique Jean-Louis Chaussade, le directeur général du groupe. « Suez Environnement construit ainsi son second pilier européen dans l'eau et renforce ses positions au grand International ». Avec 12 millions de clients et un chiffre d’affaires de 3,108 milliards d’euros, Agbar s’est imposé comme un acteur majeur du marché mondial avec notamment des positions de leader en Espagne et au Chili ainsi qu’une forte présence au Royaume-Uni, au Mexique, en Algérie et en Chine.