Astorg annonce avoir bouclé son fonds Astorg VIII avec 4,4 milliards d’euros d’engagement au capital, ce qui en fait le fonds le plus important à ce jour. Pour répondre à une croissance exponentielle, Astorg en profite pour élargir son comité exécutif avec trois nouveaux membres : Judith Charpentier, Lionel de Posson (en alternance avec Edouard Pillot) et Benjamin Cordonnier.
Astorg clôture son fonds Astorg VIII, atteignant un capital de 4,4 milliards d'euros
Pas moins de 4,4 milliards d’euros ont été levés pour Astorg VIII ! Cette somme colossale a été rassemblée dans différentes zones géographiques avec de nouveaux investisseurs institutionnels internationaux en Asie, au Moyen-Orient et en Europe.
Un fonds classé article 8
En accord avec l’article 8 du règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) sur la finance durable, le huitième fonds Astorg vise à investir dans des sociétés leaders partout dans le monde, orientées BtoB, notamment au sein des secteurs de la santé, la technologie, des services aux entreprises et de l’industrie. « Une partie significative du capital engagé provient également de distributeurs tiers, de family offices et de sociétés de premier plan », précise dans un communiqué, Jean Raby, directeur de la clientèle et du développement commercial chez Astorg.
Une évolution de la gouvernance
Astorg annonce dans la foulée l’élargissement de son comité exécutif, avec trois nouveaux membres, qui, en plus de leurs missions, assumeront également des responsabilités transversales : Judith Charpentier, co-responsable du fonds phare, suivra et améliorera le sourcing de nouveaux investissements ; Lionel de Posson et Edouard Pillot, co-responsables mid-cap, qui auront un siège tournant au sein de l'ExCo, agiront désormais en tant qu'agents transversaux du changement, gérant les initiatives de transformation au niveau de l'entreprise. Benjamin Cordonnier, Partner Business Services, est, lui, nommé responsable de la performance du portefeuille, en charge également de la surveillance des équipes ESG, numériques et opérationnelles.
Laura Guetta Dray