Romain Allouch, ancien directeur immobilier Europe de WeWork, spécialiste du marché du coworking, vient de lancer la start-up Sora. Alors que le marché de l’immobilier d’entreprise reste tendu avec un taux d'inoccupation alarmant de 50 % à Paris, Sora se présente comme la nouvelle solution permettant de rentabiliser des espaces de bureaux inoccupés.
Romain Allouch (Sora) : "Nous proposons des bureaux à haute valeur ajoutée avec les meilleurs emplacements"
Décideurs. Pouvez-vous revenir sur votre parcours ?
Romain Allouch : Spécialisé dans l’immobilier de bureau, j’ai tout d’abord acquis mon expérience, à New York, auprès de fonds d’investissement pour arbitrer des immeubles de bureaux et gérer des actifs. Puis, J’ai travaillé chez WeWork pendant près de 6 ans. C’était une aventure professionnelle intéressante et enrichissante qui m’a permis de vivre et de comprendre les évolutions de croissance d’une entreprise.
Pouvez-vous nous parler plus en détail de Sora ?
Sora est la première plateforme à proposer et opérer des bureaux à haute valeur ajoutée. Pour cela, nous mettons en relation un propriétaire qui veut rentabiliser son bien inoccupé, les « host » et une entreprise qui a besoin d’un espace de travail adapté à son activité, les « guest ». De cette façon Sora propose des bureaux avec les meilleurs emplacements dans des arrondissements dynamiques ou de nouveaux quartiers d’affaires à Paris notamment. Nous offrons une prestation clé en main avec un prix inférieur (30 à 40%) aux prix traditionnels proposé par un coworker. Pour arriver à ce concept, nous sommes allés puiser dans le marché de l’inoccupation et nous avons posé un constat simple. L’immobilier est la deuxième charge la plus importante pour les entreprises. Il fallait donc proposer une offre compétitive et permettre aux entreprises de rentabiliser leurs espaces inoccupés. De plus, le marché des bureaux vacants est très peu structuré et on estime qu’un poste de travail sur deux n’est pas utilisé. Cette inoccupation reflète une aberration économique et écologique. Les postes de travail inoccupés à Paris intramuros sont responsables d'environ 109,000 tonnes de CO2 gâchées par an. Sora apporte une réponse aux enjeux sociétaux et environnementaux en optimisant les surfaces de bureaux inoccupés et en arrêtant de construire inutilement. Nous aidons les entreprises à centraliser les forces commerciales, mais également à gérer toute la partie administrative, financière et opérationnelle de la gestion de leur sous-occupation, avec des équipes d'office-managers dédiés. C’est un concept unique et inédit sur le marché.
"Nous offrons une prestation clé en main avec un prix inférieur aux prix traditionnels"
Disposez-vous de chiffres clés à nous communiquer ?
Depuis son lancement il y a deux mois, près de 1000 postes de travail sont déjà opérés par Sora ce qui représente 5 millions d’euros prêts à être rentabilisés. Notre modèle répond à un réel besoin et apporte une réponse dans un contexte économique compliqué. Pour assurer notre lancement, nous avons eu recours à une levée de fonds de 4 millions d’euros auprès du fonds d’investissement Daphni, spécialiste des projets à impact et de business Angels (Pierre Kosciusko-Morizet, Pierre Krings, Jean-David Blanc). Cette levée de fonds a été finalisée en un mois et demi. L’alignement entre les parties a été assez rapide.
Quelle est la prochaine étape de développement pour Sora ?
La prochaine étape est d’atteindre notre objectif de 3000 postes de travail opérés à Paris d’ici fin 2024. En parallèle, nous continuons de développer et d’améliorer notre offre. Sora a pour ambition de devenir le leader de son secteur d’ici 5 ans en Europe. Notre solution peut se déployer en Europe dans les grandes métropoles. Mais Il faut trouver le bon timing, pour cela, notre croissance doit être réfléchie et contrôlée.
Nous sommes sur une logique de souscription de BSPCE, un outil extrêmement intéressant que nous utilisons à bon escient, mais nous ne sommes pas fermés à une nouvelle levée de fonds pour accompagner cette croissance.
Propos recueillis par Laura Guetta