Après Allen & Overy et Shearman & Sterling en mai 2023, Herbert Smith Freehills et Kramer Levin annoncent leur fusion. Herbert Smith Freehills Kramer, c’est désormais comme cela qu’on devra l’appeler, se hisse ainsi au niveau des 20 plus grands cabinets d’avocats de la planète, cumulant plus de 2 700 avocats et un chiffre d’affaires de 2 milliards de dollars.

Nouveau mariage du côté des cabinets d’avocats. Herbert Smith Freehills (HSF) et Kramer Levin ne feront qu’un à compter du 1er mai 2025.

Alliance stratégique et géographique

Ce rapprochement permettra aux deux firmes d’intensifier leur force de frappe tant sur le plan technique, grâce à la combinaison de leurs pratiques, que sur le plan géographique, comme le souligne Rebecca Maslen-Stannage, chair and senior partner de Herbert Smith Freehills : "Nous nous sommes engagés, depuis longtemps, à élargir notre offre aux États-Unis et le positionnement de Kramer Levin nous a semblé être la meilleure réponse à cet enjeu. Par ailleurs, ce rapprochement va accélérer la croissance des deux entités dès le premier jour."

Présent à New York, Washington DC, dans la Silicon Valley et à Paris – le bureau parisien ne faisant toutefois pas partie de la fusion –, Kramer Levin jouit d’une réputation de premier plan outre-Atlantique, et complète l’activité du cabinet britannique au Royaume-Uni, en Asie-Pacifique et dans la région Emea (Europe, Moyen-Orient et Afrique).  

Côté compétences, la nouvelle entité couvrira les pratiques corporate et M&A incluant le capital-investissement, les fusions-acquisitions, la restructuration, le financement ainsi que la titrisation. Et se positionnera également sur les technologies, l’immobilier, le droit pénal des affaires, les enquêtes internes, l’arbitrage international et les actions collectives. 

"Unir nos forces à celles de Herbert Smith Freehills est une opportunité unique en son genre qui nous aide à concrétiser notre vision et notre potentiel de croissance stratégique, explique le co-managing partner de Kramer Levin Howard T. Spilko. Ce rapprochement nous confère un avantage concurrentiel significatif en consolidant nos pratiques et nos expertises sectorielles alliées à une présence géographique élargie. L'objectif final est de toujours mieux répondre aux enjeux de nos clients au niveau international."

Aller plus loin, à deux

Le nouveau cabinet dénombrera plus de 2 700 avocats, dont 640 associés, qui officieront dans plus de 25 bureaux répartis sur l’ensemble du globe. Et cumulera plus de 2 milliards de dollars de chiffres d’affaires, dont 1,7 milliard provient du britannique Herbert Smith Freehills (chiffres du 30 avril 2024). Ces chiffres permettent à Herbert Smith Freehills Kramer de figurer parmi les 20 premiers cabinets d’avocats mondiaux.

Les deux géants ne sont pas les premiers à s’être alliés : en 2023, c’est Allen & Overy et Shearman & Sterling qui se sont associés : A&O Shearman s’est ainsi glissé dans le top 3 des plus gros cabinets mondiaux (après Kirkland & Ellis et Latham & Watkins) cumulant plus de 3,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires, 3 950 avocats et 48 bureaux à travers le globe.

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2025