Argueyrolles Avocat ouvre ses portes
Après plusieurs années d’expérience au sein de cabinets d’affaires internationaux comme Bird & Bird, DLA Piper, Gide et Dentons, Guilhem Argueyrolles prend son indépendance. La structure qui porte son nom, Argueyrolles Avocat, couvre de nombreuses matières : les contentieux de produits, les risques industriels, le droit aérien, la responsabilité civile des dirigeants, le droit de la construction, du tourisme, la réparation du préjudice corporel et le droit des professions réglementées, notamment financières. De formation généraliste en droit privé, Guilhem Argueyrolles a développé au fil des années des compétences pointues en droit de l’aviation et en responsabilité civile dans le cadre de dossiers de contentieux. Des pratiques qui représentent aujourd’hui la majeure partie de son activité au sein de son cabinet. Avec une clientèle principalement composée de grands groupes d’assureurs, français ou étrangers, mais aussi d’assurés et intermédiaires d’assurances, il applique son savoir-faire juridique à toutes les activités liées au secteur assurantiel.
Compétences pointues en droit de l’aviation
"Si le Cabinet Argueyrolles avocat traite de tous les types de contentieux de responsabilité civile, le contentieux de l’aviation occupe toujours une importante part de son activité ", relève cet amateur de drone qui intervient quelquefois comme conseil auprès de ses clients dans les phases précontentieuses. "La plupart des dossiers traités relèvent de la responsabilité civile, mais également du droit des assurances, qu’ils s’agisse de l’application des garanties, de la revue ou rédaction de tous types de polices, ou de conseils sur les aspects règlementaires", explique l’avocat. "Des détachements réguliers en compagnie d’assurance, que ce soit en direction juridique ou en gestion des sinistres, m’ont permis de découvrir toutes les facettes de ce droit passionnant et de me familiariser avec l’ensemble de ses problématiques", ajoute-t-il. Récemment, le fondateur d’Argueyrolles Avocat s’est emparé de dossiers particulièrement techniques, à dimension internationale, ayant trait à des pertes d’appareils aériens à la suite de fautes de pilotage. D’autres dossiers, toujours à dimension internationale, impliquent la responsabilité d’entreprises de maintenances aéronautiques et de constructeurs aéronautiques.
Parallèlement à son activité d’avocat, Guilhem Argueyrolles donne des formations en droit des assurances aux professionnels du secteur, sur des sujets comme les garanties des contrats d’assurance par exemple. Anciennement vice-président de la Fédération professionnelle du drone civil, il enseigne également à l’École nationale de l’aviation civile. Dans les prochains mois, il envisage de recruter pour soutenir son activité déjà dense.