La Tour International : la solution juridique et fiscale des entrepreneurs
C’est par le biais d’un client commun que les chemins de Stéphane Azria, Nicolas Cys et Benoît Philippart se sont croisés. Ayant chacun exercé au sein de grandes structures, ils choisissent de prendre leur indépendance pour créer ensemble en 2015 La Tour International. Un nom qui fait à la fois référence à l’identité française du cabinet mais aussi à son empreinte internationale. "La Tour International fait référence à la Tour Eiffel", expliquent les trois associés. On y perçoit également un renvoi au pion du même nom, la tour, dans le jeu des échecs. Car c’est aussi cela l’ADN de ce cabinet d’avocats : être un partenaire stratégique de la vie des affaires.
Développement du private equity
Positionnée sur le droit des affaires et de la fiscalité, l’offre de la structure gravite autour des besoins d’un profil de clients spécifiques : les entrepreneurs. Les savoir-faire historiques des trois cofondateurs s’allient pour apporter une réponse globale à leurs besoins, qu’ils soient juridiques, fiscaux ou patrimoniaux. Stéphane Azria, qui se consacre aux opérations de corporate/M&A, conseille essentiellement des dirigeants de PME et d’ETI dans la gestion de leurs activités courantes et transactionnelles : contrats, réorganisation, apport mais aussi prise de participations. "Il peut s’agir de groupes français implantés à l’international qui se développent par des opérations de croissance externes ou de sociétés étrangères qui s’installent en France. Dernièrement, nous avons accompagné un groupe de luxe lors de l’acquisition d’une cible à l’étranger", illustre celui qui a commencé sa carrière comme conseiller fiscal chez PWC. Au fil des années, La Tour International a développé une activité en private equity, encore en pleine expansion aujourd’hui, en accompagnant des start-up et des fonds d’investissement lors d’opérations de levée de fonds et d’investissement dans des sociétés des secteurs des nouvelles technologies, comme les biotechs, les medtechs et les fintechs. La structure a même accueilli, il y a un peu plus d’un an, un avocat counsel, qui se consacre à la matière. "La Tour International est aujourd’hui présent dans une dizaine d’opérations par an, explique Stéphane Azria. Récemment, l’équipe a accompagné deux coïnvestisseurs, Sopra Steria et Truffle Capital, lor d’une prise de participation d’une fintech".
À ce savoir-faire corporate s’ajoutent les compétences fiscales de Benoît Philippart et Nicolas Cys, le premier intervenant pour le compte d’entrepreneurs, de leurs sociétés et actionnaires, le second se focalisant sur une clientèle privée. "Mes missions de contrôle fiscal national et international des entrepreneurs se conjuguent à la mise en conformité de leurs sociétés, relève Benoît Philippart qui accompagne ses clients en cas de perquisitions fiscales ou lors de demandes présentées devant le Service de mise en conformité fiscale (Smec). Auparavant, le contrôle fiscal représentait environ 15 % de notre activité contre 40 % aujourd’hui". Nicolas Cys est pour sa part le partenaire stratégique de clients étrangers lorsqu’ils acquièrent des biens immobiliers en France : "L’enjeu des problématiques de fiscalité patrimoniale internationale consiste à bien structurer ces investissements, pouvant se chiffrer à des dizaines de millions d’euros", explique celui qui assure également des audits patrimoniaux de famille. L’arrivée d’Alexandre Marion en tant qu’associé en 2018 a par ailleurs doté la structure de compétences en matière bancaire, financière et réglementaire, soit une pratique axée sur les aspects juridiques de la conformité pour les entreprises du secteur financier.
Opérations internationales
L’international constitue la genèse même de la boutique, comme le rappelle les trois associés fondateurs : "Toutes nos carrières sont liées aux activités cross border : nous avons vécu des expériences professionnelles à l’étranger, conseillé des clients multinationaux et sommes passés par des law firms", explique Benoît Philippart, auparavant avocat au sein du cabinet Deloitte Taj. Présente à Paris et à Genève, la structure est membre d’un réseau international lui apportant de nombreux clients étrangers désireux de s’installer et d’investir dans l’Hexagone. "Des clients européens pour la plupart, mais également des américains et de plus de plus d’Asiatiques", énumère Nicolas Cys, ancien de chez CMS Francis Lefebvre Avocats. La Tour International accompagne ses clients au gré de leurs opportunités d’opérations business, en Espagne, en Italie, en Angleterre, aux États-Unis, en Inde, au Brésil ou encore en Russie. "Nombre de nos client français ont une dimension internationale, nous les accompagnons dans toutes leurs opérations de croissance externes, aussi bien en France qu'à l'étranger", ajoute Stéphane Azria.
Si la palette de compétences juridiques de La Tour Internationale est déjà bien garnie, les fondateurs ne comptent pas s’arrêter là. Sur leur feuille de route, un développement interne d’abord, puis l’élargissement de l’offre. "Nous avons pour ambition de recruter un nouvel associé en droit social prochainement", livrent-ils. Pour la suite, les trois associés envisagent de proposer d’autres matières comme le droit immobilier, le financement ou le contentieux des affaires. La Tour International n’a pas fini de se bâtir.