Yann-Maël Larher et Matthieu Quiniou s’associent pour fonder Legal Brain Avocats, un cabinet entièrement dédié aux problématiques juridiques du numérique.

En septembre dernier, Yann Maël Larher et Matthieu Quiniou lançaient leur propre structure Legal Brain Avocats, dont le positionnement s’axe sur de nombreuses problématiques juridiques liées au numérique. Les deux avocats interviennent ainsi sur des matières émergentes comme le droit des contrats numériques et intelligents, le droit des relations numériques de travail, le droit des médias en ligne, de la communication et du marketing ou encore le droit de la protection des données (RGPD & cybersécurité), pour conseiller des TPE, PME, ETI mais aussi des start-up ou des entreprises nouvellement créées.

Droit du e-sport, de la e-santé ou de la fintech

Yann Maël Larher, qui se consacre principalement au droit du travail numérique, a vu l’intensité de son activité augmenter fortement depuis le début de la crise sanitaire, en raison du recours au travail à distance pour de nombreuses entreprises qu’il accompagne. Matthieu Quiniou se concentre quant à lui essentiellement sur les aspects financiers du droit du numérique, ce qui l’amène à intervenir sur de nombreuses levées de fonds en la matière : "Dans le cadre de ces opérations, il s’agit d’éviter les risques juridiques lors du déploiement de projets d’IA ou de blockchain dans une entreprise", illustre-t-il. Il travaille par ailleurs en étroite collaboration avec l’Association française de normalisation (Afnor), afin d’apporter autant que possible une dimension juridique à la technologie de la blockchain, encore dépourvu de cadre légal. D’autres problématiques actuelles comme le droit international de l’économie numérique, le droit public numérique ou encore des activités spatiales occupent également les deux associés. De nouveaux enjeux juridiques comme le droit du e-sport, de la e-santé ou de la fintech font par ailleurs partie des pratiques que Legal Brain Avocats a vocation à développer de plus en plus.

Les deux associés fondateurs s’appuient par ailleurs sur l’expertise d’une cinquantaine de chercheurs en droit, d’experts en informatique et en communication pour accompagner leurs clients, afin d’allier autant que possible le droit et l’innovation dans le cadre de leur activité de conseil. Ils sont ainsi en mesure de délivrer à leurs clients des notes d’innovation juridique ou de prospective, dans le cadre de projets nationaux ou européens, sur des sujets numériques complexes.

Matthieu Quiniou exerçait auparavant au sein de sa propre structure et travaillait déjà sur des sujets liés à la blockchain, à l’IA, ou encore à l’automatisation du droit et contrats technologiques complexes. Yann-Maël Larher a quant à lui cofondé OkayDoc, la première communauté de chercheurs et d’experts consacrée à la transformation numérique et écologique des organisations. Au cours de ses expériences passées, il a été responsable des nouvelles pratiques de travail, droit et gouvernance de l’information chez Total et responsable de la transformation digitale chez Vinci.

Marine Calvo

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024