Arbitrage : Shearman & Sterling promeut deux avocats
Franco-Australienne, Élise Edson est spécialisée en arbitrage en matière de protection des investissements, et en arbitrage commercial et de construction. Au cours de sa carrière, elle a notamment participé à la représentation des actionnaires de la société Yukos Oil Compagny lors des arbitrages de la Commission des Nations unies pour le droit commercial international introduits à l’encontre de la Fédération de Russie, et à celle de l’Ukraine dans un arbitrage Cirdi cette fois-ci contre les sociétés Emergofin et Velbay. Elle fait également partie de l’équipe qui a développé un mécanisme dont le but est de faciliter la résolution des différends relatifs à la violation des droits de l’homme en mer par le biais de l’arbitrage international. Diplômée de la Columbia Law School et de l’université d’Adélaïde, elle a exercé au sein du bureau australien de Lipman Karas entre 2006 et 2009 avant de rejoindre le bureau parisien de Shearman & Sterling en 2010.
Thomas Parigot est spécialisé dans l’arbitrage commercial de différends ayant trait à des opérations de fusion-acquisition, de joint-venture et à des conflits entre actionnaires, ainsi que dans l’arbitrage commercial de différends en matière de construction, particulièrement dans le secteur de l’énergie. Diplômé d’un master 2 conjoint entre l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne et l’universidad autonoma de Madrid, ainsi que d’un mastère International Business Law and Management de HEC, il est intervenu dans plus de 40 arbitrages commerciaux et liés à la protection des investissements notamment en lien avec l’Amérique latine et la péninsule ibérique. Il fait partie de l’équipe de représentation de Sportfive (anciennement Lagardère Sports) contre la Confédération africaine de football, et conseille l’opérateur portuaire Togo Terminal dans un arbitrage Cirdi contre la République du Togo portant sur un contrat de concession. Il avait rejoint Shearman & Sterling en 2010 après deux ans et demi passés au sein du département arbitrage international de Gide Loyrette Nouel.
La nomination des deux avocats au titre de counsels renforce encore la position de leader de Shearman & Sterling en matière d’arbitrage international en France. Le cabinet regroupe plus de 850 avocats établis dans 24 pays. À Paris, le bureau compte plus de 85 avocats, dont une quarantaine se consacre à la pratique de l’arbitrage.
Louise Tydgadt