En France, les cabinets locaux ne sont pas en concurrence avec les firmes de grande taille. La preuve : le type de dossiers sur lesquels ils interviennent en font de vrais partenaires pour ces structures à la recherche de compétences en dehors de leur barreau.

La liste de dossiers traités par certains cabinets situés en région n’a rien à envier à celle de la plupart de leurs homologues parisiens. Elle met d’ailleurs à mal l’idée répandue selon laquelle une entreprise a recours à un avocat de la capitale pour réussir ses opérations les plus importantes. 

En région et à l’international

Dans les bureaux de Lyon et de Rennes d’Adamas, les équipes ont travaillé aux côtés d’Enedis qui faisait face, en déployant Linky, à l’opposition de plusieurs autorités locales et de particuliers. Le cabinet a assisté le fournisseur d’énergie sur toutes les questions réglementaires et lors des procédures devant les tribunaux, soit 1 090 dossiers au total. De son côté, le cabinet marseillais BBLM Avocats a conseillé Alinea lors de sa restructuration puis lors du suivi de sa reprise d’activité. Présent à Paris et Lyon, Lamy Lexel a réalisé en 2019 la levée de fonds de Addev Materials d’un montant de 38 millions d’euros auprès de Tikehau Capital et BPIFrance et a accompagné OncoDesign lors de sa coopération avec Servier pour mener un programme de recherche contre la maladie de Parkinson

La clientèle domestique n’est pas la seule à avoir recours aux cabinets d’avocats présents en région. Cette stratégie locale est également porteuse pour développer une activité à l’international. Car, même si de nombreuses boutiques confient ne projeter aucun développement de leur activité à l’étranger, celles qui le veulent se donnent les moyens d’y parvenir. Par exemple, DS Avocats, présent à Paris, Lyon, Bordeaux et Lille, possède 24 bureaux, implantés en Europe, en Amérique (du Nord et du Sud), en Asie et en Afrique. Le conseil aux clients étrangers occupe les bureaux régionaux autant que le siège parisien. Adamas, installé à Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille et Rennes, est l’un des premiers cabinets d’avocats français à avoir ouvert un bureau en Chine (c’était en 1992). Le cabinet intervient lors d’investissements français en Asie ou, à l’inverse, pour la réalisation d’investissements chinois en France. Steering Legal, quant à lui, a été fondé en 2015 et a été construit sur une stratégie d’implantation régionale ayant vocation à intervenir partout dans le monde. À cette fin, les bureaux de Paris, Marseille, Angers, Tours et Clermont-Ferrand travaillent en liaison avec les sept implantations en Amérique du Sud, Afrique et au Moyen-Orient. 

Où sont-ils nés ?

Image

Du côté des structures nées en province, il n’est pas exclu de se tourner vers l’international. Le cabinet du bâtonnier d’Aix en Provence, Bruzzo Dubucq, est aussi présent à Genève pour délivrer un service en contentieux et en restructuring. Il prépare actuellement une action contre Uber en représentation de taxis (lire pages suivantes), et a accompagné récemment l’État de Monaco dans son projet de loi sur la circulation des actifs numériques. La Maison Cadji, née à Aix-en-Provence, en 1984, s’appuie sur une alliance avec le cabinet parisien Ayache Salama & Associés, notamment en droit social, pour accompagner sa clientèle domestique et étrangère. Le cabinet lyonnais Bismuth, né en 1974, est depuis l’origine tourné vers le dépassement de nos frontières en axant son activité sur l’Europe et les pays lusophones.

Cultiver la joie

C’est aussi en province que l’on trouve les projets entrepreneuriaux les plus aboutis. À Lyon tout particulièrement. Bret Bremens, qui est principalement positionné sur des dossiers transactionnels, s’est associé à une équipe de 25 notaires. De son côté, la SPE Implid Legal (déjà composé d’avocats et d’experts-comptables) a intégré l’étude d’huissiers de justice Fradin Tronel Sassard & Associés. Filière juridique du groupe Implid, Implid Legal est issu du rapprochement du cabinet Brumm & Associés avec une partie des associés du cabinet Jacques Bret, puis avec le cabinet Atipic en 2019. C’est encore à Lyon que se réalisent les projets d’association les plus grands entre avocats. En janvier 2019 par exemple, huit partners de CMS Francis Lefebvre Avocats ont créé Akilys avec leurs collaborateurs. L’équipe réunit aujourd’hui une vingtaine d’avocats. Et c’est toujours à Lyon que l’esprit technophile des avocats est particulièrement aiguisé, comme le prouvent les créations de Legal Pilote, un outil d’automatisation des documents, par Marie-Alice Godot-Sorine chez Mags Les Avocats. Mais aussi à Bordeaux : Séquence Prevention, une plateforme de prévention des risques professionnels liés à la santé et à la sécurité, a été développée par l’équipe de Sébastien Millet chez Ellipse Avocats.

Enfin, c’est dans les territoires que la qualité de vie au travail est la mieux prise en compte. C’est même une donnée essentielle de la stratégie de ces structures pour lesquelles il est impératif d’attirer les professionnels délivrant un service équivalent à ceux que l’on trouve dans les plus grands cabinets d’affaires. Avec un taux horaire inférieur de 50 % parfois à celui de Paris, les avocats touchent une rémunération elle aussi plus faible que celle pratiquée dans la capitale. Dès lors, les marques locales soignent leurs équipes et leurs mesures déployées en matière de responsabilité sociale. Le cabinet aixois Cadji vient d’ailleurs de déménager en choisissant avec soin le projet immobilier capable de répondre la construction de la Maison Cadji, dont un des leitmotivs est de « cultiver la joie ».

Pascale D'Amore

 

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024