Les nouvelles technologies à l’honneur au Cercle Montesquieu
Chaque année depuis 1997, le prix du Cercle Montesquieu récompense les meilleurs ouvrages relatifs au droit des affaires ou à la gestion des fonctions juridiques. Cette année, le jury composé de 13 membres sous la direction de Bénédicte Wautelet, la directrice juridique du groupe Figaro et vice-présidente du Cercle Montesquieu, a étudié 42 ouvrages. C’est Dominique Legeais qui s’est vu remettre le prix par Olivier Cousi, bâtonnier du barreau de Paris, pour son ouvrage Blockchain et actifs numériques, aux éditions Lexis Nexis.
L’ouvrage développe la thématique de la blockchain et du droit, autrement dit les questions juridiques créées par cette nouvelle technologie. Outil de stockage et de transmission d’information, la blockchain est au cœur du web et de la finance décentralisés, liée aux cryptomonnaies comme le Bitcoin ou Ethereum. Son usage se développe cependant dans de nouveaux domaines, de plus en plus d’acteurs envisageant l’utilisation de la blockchain pour d’autres cas que la monnaie virtuelle (santé et industrie pharmaceutique, supply chain, immobilier …). Cet ouvrage aborde une thématique actuelle et nécessaire à l’évolution de nombreux secteurs du droit.
« Les membres du jury du prix du Cercle ont retenu cet ouvrage qui a le mérite non seulement d’expliquer de façon très didactique le fonctionnement de la blockchain et de ses principales applications mais aussi de traiter des questions juridiques posée par cette nouvelle technologie », commente Bénédicte Wautelet. Et Laure Lavorel, la présidente du Cercle Montesquieu, d’ajouter : « La lecture de cet ouvrage apporte aux directeurs juridiques une compréhension indispensable et une vision globale de cette nouvelle technologie susceptible d’impacter tous les secteurs d’activité. »
Dominique Legeais, professeur à la faculté de droit de l’université de Paris, est un spécialiste du droit commercial et bancaire. Observateur des nouvelles technologies, il a déjà publié plusieurs études et animé de nombreuses conférences sur le sujet de la blockchain, des actifs numériques et des ICO. En 2019, la récompense avait été attribuée à Isabelle Dussart et Julien Gasbaoui pour leur ouvrage L’évaluation du préjudice économique, aux éditions Lexis Nexis.