Apax Partners souhaite acquérir la majorité du groupe Crystal
Prochaine étape pour le groupe Crystal après l’acquisition d’Expert & Finance
Apax Partners a annoncé le 14 septembre sa volonté d’acquérir une participation majoritaire au sein du groupe Crystal, l’un des leaders français du conseil en gestion de patrimoine, comptant près de 35 000 clients et plus de 8 milliards d’euros d’encours administrés. Le spécialiste du private equity en Europe souhaite investir via son fonds Apax France X et aux côtés des dirigeants du groupe Crystal, dont Bruno Narchal et Jean-Maximilien Vancayezeele, et de la société de gestion OFI. Cette participation permettrait au groupe d’accélérer son développement, trois ans après l’acquisition du réseau Expert & Finance auprès de Generali.
Cette potentielle collaboration n’est pas sans rappeler le rapprochement la société d’investissement LFPI avec Meeschaert ou encore le fonds Bridgepoint avec le groupe Cyrus, un autre leader français de la gestion de patrimoine, révélant une industrie de plus en plus capitalistique.
La part du groupe au sein d'Alpheys convoitée
La participation minoritaire du groupe Crystal au sein d’Alpheys, la plateforme de services dédiée aux conseillers en gestion de patrimoine, est en parallèle convoitée par le groupe de prévoyance Apicil et le groupe OFI ainsi que les dirigeants d’Alpheys, soit Philippe Michel Labrosse et Sisouphan Tran, qui sont également en négociations exclusives avec le groupe Crystal.
EZ