Selon le baromètre 2020 publié par la société de conseil en stratégie Day One, la covid-19 figure aux cotés de la RSE, de l’éthique et de la conformité au titre des risques juridiques identifiés au sein des entreprises du CAC 40.

Le premier des risques juridiques est la RSE. C’est le cas dans 98 % des entreprises du CAC 40. Mais il n’est pas le seul. Le cabinet de conseil en stratégie et management spécialisé dans les métiers du juridique et de la compliance, Day One, vient de publier son baromètre 2020 des risques juridiques des sociétés du CAC 40. Celui-ci se base sur l’analyse des derniers documents d’enregistrement universel (DEU) disponibles des quarante sociétés qui composaient le CAC 40 au 31 décembre 2019, afin d’en extraire les principaux facteurs de risques juridiques et Responsabilité Sociétale des entreprises (RSE).

Premier bilan : les questions liées à la santé, à la sécurité et à l’environnement sont particulièrement prégnantes. Bien que le baromètre porte sur le DEU de 2019, 73 % des entreprises mentionnent la covid-19 et ses impacts, notamment sanitaires, pour le futur. "La période de crise liée à la covid-19 a replacé le juridique au cœur de l’entreprise et on peut d’ores et déjà anticiper pour 2020 un focus accentué sur les risques contractuels, sur les risques réglementaires et sanitaires, sur les risques liés au droit social notamment avec le télétravail et le chômage partiel, sur les risques liés au droit des sociétés avec la dématérialisation des assemblées générales notamment et les risques juridiques liés au financement et refinancement des entreprises.", commente dans un communiqué Jérôme Rusak, associé de Day One.

Le juridique replacé au cœur de l’entreprise

L’éthique et la conformité sont les deux autres grands risques juridiques auxquels sont confrontées les entreprises du CAC 40. Les notions de conformité ou compliance ressortent particulièrement dans les DEU. Celles de vigilance et de corruption témoignent quant à elle des efforts entrepris par ces entreprises pour faire face à ces enjeux en instaurant des mesures en interne. "La culture de la conformité est en train de profondément évoluer dans les entreprises du CAC 40 où on l’envisage désormais comme un véritable potentiel facteur de différenciation, voire de compétitivité et plus uniquement comme une contrainte réglementaire", soulève Olivier Chaduteau, associé-gérant de Day One.

L’évolution de la réglementation présente un risque marqué pour la moitié des entreprises du CAC 40. Les risques liés à l’évolution de la réglementation sont mentionnés par 50 % des entreprises, notamment celles des secteurs réglementés.

Marine Calvo

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024