La start-up Closd, qui permet de réaliser des transactions à distance, s’est particulièrement développée ces derniers mois. Son CEO ­Grégoire Debit offre une vision optimiste du marché de la legaltech française tant auprès des acteurs domestiques du droit qu’à l’étranger.

Décideurs Juridiques. La legaltech sortira-t-elle renforcée de cette crise sanitaire?

Grégoire Debit. La legaltech dans son ensemble en sortira renforcée et le mouvement de digitalisation va s’accélérer. Cette crise fait gagner plusieurs années au niveau de l’évolution des mentalités et de la préparation au changement. Les cabinets d’avocats et les directions juridiques se doivent d’être prêts pour les nouveaux défis que sont le télétravail, l’automatisation des processus et la rétention des talents, de plus en plus digital natives. Certains ont opté pour des solutions numériques dans l’urgence du confinement, d’autres ont préféré attendre et analyser l’évolution de la situation. Aujourd’hui, plus personne n’a de doute quant à la nécessité d’une digitalisation durable et au retour sur investissement positif des legaltechs.

Avez-vous mis à profit le confinement pour développer de nouvelles fonctionnalités ?

Nous faisons évoluer notre solution en permanence, avec l’appui de nos clients avec qui nous échangeons régulièrement à ce sujet. En tant qu’anciens praticiens, la proximité avec nos utilisateurs fait partie de notre ADN et nous construisons notre roadmap en fonction des besoins qu’ils remontent. Le confinement a surtout confirmé que nous étions sur la bonne voie puisque Closd a permis à de nombreux avocats et juristes de poursuivre leurs dossiers et de réaliser plusieurs centaines de closings à distance. Nous avons par ailleurs levé des fonds auprès de business angels de la tech et du droit trois jours avant le confinement ! Cela nous a permis d’accélérer nos projets de développement dans cette période cruciale.

Nous avons levé des fonds auprès de business angels de la tech et du droit trois jours avant le confinement !

Avez-vous le sentiment qu’un budget supplémentaire sera débloqué par les directions juridiques et les cabinets d’avocats pour se digitaliser à l’avenir

Plusieurs études récentes ont montré que les outils numériques étaient aujourd’hui omniprésents dans les têtes mais moins sur les ordinateurs et les smartphones des juristes et des avocats. Il reste donc beaucoup de défis à relever pour une transformation numérique efficace et pérenne et je suis en effet persuadé que ce mouvement va s’amplifier, avec notamment des budgets plus importants. Avocats et juristes vont devenir des business partners encore plus influents et « rentables » grâce à cela. Pour prendre l’exemple de Closd, une solution permettant de gagner des semaines sur la réalisation d’un deal par rapport aux pratiques traditionnelles a un impact économique et financier très positif pour l’ensemble des parties qui en bénéficient.

Travaillez-vous avec d’autres legaltechs à la création d’une offre verticale de ­services

Nous avons différents projets de partenariats afin de centraliser un maximum d’outils utiles à la gestion de projets juridiques sur une même plateforme. Nous avons déjà des intégrations avec des logiciels de gestion documentaire tels que iManage, qui sont très complémentaires avec Closd. Réduire le nombre d’outils utilisés est un besoin formulé par de nombreux acteurs. Nous en sommes bien conscients et avançons dans ce sens. Je ne peux pas évoquer plus précisément ces projets qui sont encore confidentiels mais nos utilisateurs seront ravis !

Est-ce que Closd accompagne déjà des clients à l’étranger?

Absolument, notre volonté est de créer un outil de référence pour la gestion et la réalisation des opérations juridiques au niveau européen puis mondial. Nous accompagnons donc déjà des clients en Espagne, en Belgique et au Luxembourg et plus de 11 000 utilisateurs dans le monde. Notre ambition est de pouvoir très bientôt déployer notre solution dans d’autres pays d’Europe et sur d’autres continents. Nous savons que les avocats et les juristes du monde entier ont les mêmes besoins de simplification et d’automatisation des processus, en particulier sur les deals, qui se font à peu près de la même manière partout. Par ailleurs, en ce qui concerne les acteurs européens, l’avantage de Closd est d’être ultra sécurisé (chiffrement complet des données) et hébergé en France par un leader européen du cloud. Cela permet une conformité totale au RGPD et évite tout risque relatif à des réglementations extra-européennes parfois peu respectueuses des données personnelles ou confidentielles.

Propos recueillis par Pascale D'Amore

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024