Charlie Hebdo : ce qu’il faut savoir sur ce procès historique
Janvier 2015 restera dans l’histoire de France comme un mois endeuillé par plusieurs attentats islamistes : assassinat d’une partie de la rédaction de Charlie Hebdo dans ses propres locaux, meurtre de la policière Clarissa Jean-Philippe à Montrouge et attaque contre un supermarché casher à Vincennes. Bilan : 17 morts. Le nom des victimes mérite d’être mentionné et de ne jamais tomber dans l’oubli. Outre la jeune policière de 26 ans, il s’agit des dessinateurs Cabu, Charb, Honoré, Tignous, Wolinski, de la psychanalyste Elsa Cayat, de l’économiste Bernard Maris, du policier Franck Brinsolaro qui assurait la protection de Charb, du correcteur Mustapha Ourrad, de Frédéric Boisseau, agent chargé de la maintenance du bâtiment où se situe la rédaction de l’hebdomadaire satirique, de Michel Renaud, fondateur du festival Rendez-vous du carnet de voyage, d’Ahmed Merabet, agent de la paix abattu par les tueurs en fuite. Quatre personnes sont également mortes dans le supermarché de Vincennes.
Qui sont les accusés ?
Le procès des tueries a lieu du 2 septembre au 10 novembre 2020 devant une Cour d’assises spéciale du tribunal judiciaire de Paris. Il permettra de comprendre les rouages des attentats et d’identifier d’éventuels commanditaires. Sur le banc des accusés, 14 personnes que Jean-François Ricard, procureur national antiterroriste, qualifie "d’individus qui sont dans la logistique, dans la préparation des faits, qui ont fourni des moyens de financement, du matériel opérationnel, des armes, un domicile". Les tueurs, les frères Kouachi et Amedy Coulibaly ont été tués par les forces de l’ordre en janvier 2015.
Parmi les accusés, 10 sont déjà détenus, l’un sous contrôle judiciaire. Trois autres ne seront pas présents au procès puisqu’en fuite et peut-être décédés. Il s’agit d’Hayat Boumeddiene, compagne d’Amedy Coulibaly, et des frères Belhoucine partis rallier l’Etat islamique quelques jours avant les attentats.
144 témoins seront entendus en 49 jours
Comment se déroulera le procès ?
Face aux accusés, la cour d’assises sera composée de cinq magistrats dirigés par le juge Régis de Jorna qui a déjà participé à plusieurs procès pour des faits de terrorisme. Au total, 144 témoins seront entendus dont des rescapés, des experts ou des proches des victimes. 200 personnes se sont portées partie civile. Les audiences seront intégralement filmées, ce qui est une grande première pour un procès jugeant des actes terroristes. Elles ne seront toutefois pas retransmises en direct. Les enregistrements seront transmis à l’administration des archives.