Asafo & Co déploie son offre en Afrique du Sud grâce à une alliance stratégique avec un cabinet local, Lawtons Africa. Ce rapprochement permet de composer une équipe plus de soixante-dix professionnels à Johannesburg.

Le cabinet international dédié à l’Afrique, Asafo & Co, franchit une nouvelle étape de développement en se rapprochant de la structure sud-africaine Lawtons Africa. En unissant leurs forces, les deux cabinets sont en mesure de proposer une offre panafricaine à leurs clients, couvrant l’Afrique du Sud, du Nord, de l’Est et de l’Ouest. Compétente en droit civil et en common law, la structure issue de cette alliance interviendra dans toutes les matières de droit des affaires, en fusions-acquisitions, financement, capital-investissement, règlement des litiges ainsi qu’en droit immobilier et de la construction, de la concurrence, social et des entreprises en difficulté. Elle a vocation à conseiller des entreprises et leurs dirigeants des secteurs des infrastructures, des ressources naturelles (mines, pétrole et gaz), des télécommunications et des services bancaires et financiers. Ce rapprochement permettra également aux deux équipes d'accroître leur influence dans la formation du marché juridique à travers l'Afrique, en particulier en ce qui concerne les questions bancaires et financières, la gouvernance d'entreprise, la conformité et la réglementation, domaines dans lesquels les responsables des secteurs public et privé recherchent régulièrement leur expertise.

Asafo & Lawtons

Asafo & Co réunit plus de 180 avocats et professionnels du droit répartis entre ses six bureaux et celui de Lawtons Africa à Johannesburg, qui compte soixante-dix avocats et juristes. La plupart des avocats de la firme sont basés en Afrique, à Abidjan en Côte d’Ivoire, à Casablanca au Maroc, à Johannesburg en Afrique du Sud, à Mombasa et Nairobi au Kenya, en lien avec le bureau de Paris. Les équipes travaillent en anglais, français, swahili, allemand, portugais, espagnol, mandarin, arabe et dans la plupart des langues locales et régionales. Le bureau de Johannesburg opérera sous le nom d'Asafo & Lawtons et se concentrera sur les projets transfrontaliers.

« Notre rapprochement avec Asafo & Co nous permettra de renforcer nos liens en Afrique de l'Est et de développer de nouvelles opportunités en Afrique de l'Ouest et en Afrique du Nord. Il s'agit d'une évolution naturelle pour notre cabinet, qui opère à Johannesburg depuis 1892 », déclare Jeff Buckland, président du conseil d'administration de Lawtons. « Asafo & Co bénéficiera d'une couverture élargie à Johannesburg, le premier centre financier d'Afrique, et Lawtons Africa bénéficiera également de notre présence panafricaine en Afrique francophone et anglophone », ajoute Pascal Agboyibor, associé directeur d'Asafo & Co.

Asafo & Co, premier cabinet international entièrement dédié à l'Afrique, a été fondé en avril 2019, après le rapprochement d’anciens associés d'Orrick Rambaud Martel entre Paris et la Côte-d'Ivoire, parmi lesquels l’ancien associé et managing partner du cabinet, Pascal Agboyibor. Rapidement, ceux-ci étaient rejoints par une quinzaine d'avocats en provenance de Dentons au Maroc et en Afrique du Sud. Récemment, la structure se rapprochait du cabinet kényan, MMC Africa Law. En janvier, le cabinet renforçait son expertise en finance et accueillait un mois plus tard son neuvième associé.  

Marine Calvo

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2025