La société de conseil en stratégie RBO Consulting publie les résultats d’un sondage sur le thème du travail à distance. État des lieux et perspectives d’avenir à travers l’analyse des chiffres, en exclusivité pour Décideurs Juridiques.

Les huit semaines de confinement ne resteront pas sans conséquences sur les futures conditions de travail des avocats, experts-comptables, juristes d’entreprise, notaires et huissiers de justice. C’est la principale conclusion d’une enquête réalisée par RBO Consulting auprès de 975 personnes membres de cette population entre le 10 juin et le 10 juillet et rendue publique dans un livre blanc.

Les réponses, données de manière anonyme, permettent d’abord de réaliser un état des lieux de la gestion du travail à distance durant la période de confinement. Si seulement 42 % des personnes interrogées affirment que leur structure d’exercice proposait le télétravail avant qu’il ne soit forcé, 86 % jugent que les outils techniques étaient opérationnels. Un chiffre bien supérieur à ceux récoltés par le sondage de Décideurs Juridiques en avril auprès des cabinets d’avocats (56,4 % se disaient organisés pour le télétravail) et auprès des directions juridiques un mois plus tard (45,5 % affirmant être opérationnelles). « Ce décalage s’explique certainement par le moment choisi par les sondés pour répondre, explique Sébastien Robineau, CEO de RBO Consulting. S’il est vrai que les annonces gouvernementales ont pris tout le monde de court, il n’a fallu que quelques jours aux entreprises pour s’organiser, ce qui explique le résultat élevé de réponses positives à cette question. »

Plébiscite pour le travail à distance

Ensuite, sur un plan plus personnel, les répondants jugent avoir bien vécu cette expérience (à 81 %), même si la moitié d’entre eux n’ont pas réussi à dissocier leur vie professionnelle de leur vie privée. Un chiffre qui explique que 61 % des sondés estiment avoir été plus productifs durant le confinement, et ce, malgré la fermeture des crèches et des établissements scolaires. En réalité, la mise en place du télétravail généralisé a créé des situations très disparates, la vie personnelle étant entrée dans un quotidien de bureau à distance durant cette période inédite.

Les conséquences pour l’avenir se font déjà ressentir. Ainsi, 86 % des répondants exercent dans des structures permettant le télétravail, 88 % souhaitent poursuivre ainsi avec une périodicité d’un jour à 32 %, de deux jours à 34 % et de trois jours ou plus à 34 %. Il semblerait donc que le travail à distance soit largement plébiscité par les professions du droit et du chiffre. Rendez-vous dans un an pour établir un nouveau bilan avec l’édition 2021 du livre blanc de RBO Consulting. « Ainsi nous pourrons savoir si les opérateurs du droit et du chiffre ont maintenu une cadence de télétravail ou sont revenus au bureau », ambitionne Sébastien Robineau. Une étude qui aura des conséquences directes aussi bien sur leur niveau de productivité, de bien-être au travail que sur l’état du marché de l’immobilier de bureau à Paris et en France.

Pascale D’Amore

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024