Cinq avocats promus chez Baker McKenzie Paris
À la suite de la nomination de Hector Arroyo en qualité d’associé du pôle restructuring & insolvency du cabinet, Baker McKenzie poursuit sa croissance interne grâce à la cooptation d’une associée en fiscalité, Agnès Charpenet, de deux partners M&A et private equity, Savéria Laforce et Hélène Parent, et de deux counsels en contentieux et droit bancaire, Aurélie Bonneau et Thomas Lefebvre. Chez Baker McKenzie, le statut d’associé induit des responsabilités d’équipes que n’ont pas les partners, sachant que chacun des titres est décidé au niveau local.
Une associée, deux partners et deux counsels
Avocate au sein du cabinet depuis 1998, Agnès Charpenet devient aujourd’hui associée au sein du pôle fiscalité. Elle dirige la pratique rémunération, actionnariat salarié et mobilité internationale ainsi que l’équipe dédiée à la fiscalité patrimoniale. L’avocate conseille des sociétés de toute taille ainsi que leurs dirigeants sur les aspects juridiques, fiscaux et sociaux de la structuration de la rémunération. Elle est avocate au barreau de Paris depuis 1999 et est titulaire du DJCE-DESS en droit des affaires de l’université de Cergy-Pontoise ainsi que d’un LL.M de l’université de Sceaux.
Savéria Laforce est, quant à elle, cooptée partner au sein du pôle M&A de la firme. Sa pratique est tournée vers les opérations de fusions-acquisitions et les joint-ventures. L’avocate accompagne des groupes français et internationaux lors d’opérations domestiques ou multi-juridictionnelles. Inscrite au barreau de Paris depuis 2008, Savéria Laforce est titulaire d’un master de droit des affaires de l’université Paris II-Panthéon-Assas et de l’université Paris V-René-Descartes. Elle est également diplômée de l’Institut de droit des affaires de l’université Paris II-Panthéon-Assas.
La spécialiste du private equity Hélène Parent est, elle aussi, nommée partner. Intervenant en capital-investissement, private equity et marchés de capitaux, Hélène Parent dispose d’une expertise dans les opérations transfrontalières complexes, notamment les introductions en Bourse et les acquisitions multi-juridictions. Inscrite aux barreaux de Paris et Madrid, l’avocate est titulaire d'un master bilingue droit des affaires français/droit espagnol de l'université Paris X-Nanterre et d'un LLM en banking and finance law de la Queen Mary University of London (Angleterre).
Baker McKenzie promeut également au rang de counsel Aurélie Bonneau en contentieux et Thomas Lefebvre en banque et finance. La première, Aurélie Bonneau est une spécialiste du contentieux civil et commercial (contrats, responsabilité civile et droit bancaire). Médiateur formée à l’École internationale des modes alternatifs de règlement des litiges et avocate, Aurélie Bonneau est titulaire d’un diplôme de médiateur de l’institut de formation à la médiation et à la négociation, d’un LL.M en droit des affaires internationales de l’université d’Exeter (Angleterre) et d’un DESS en droit des affaires de l’université de Rennes. Le second, Thomas Lefebvre, est quant à lui, coopté counsel au sein du département banque et finance. Il intervient en matière de financement d’acquisition, de projets et regulatory. Thomas Lefebvre est titulaire d'un master 2 droit bancaire et financier de l’université Paris II-Panthéon-Assas et d'un master 2 droit des affaires internationales de l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Avec la promotion de cinq avocats dont quatre sont des femmes, Baker McKenzie démontre son engagement en faveur de la parité.