Conformité : une avocate et une directrice juridique créent une start-up du droit
Michelle est le nom du chatbox de la nouvelle plateforme Just Lab qui vient à peine d’arriver sur le marché de la legaltech. Just Lab est né de l’association de Marie-Laure Ingouf et Adeline Bodin-Burgy. La première est une avocate pénaliste qui a fait ses armes dans le cabinet du bâtonnier Jean-René Farthouat avant d’exercer six ans aux côtés de Thibault de Montbrial puis de fonder son propre cabinet en 2019. C’est avec ce dernier qu’elle fonde ensuite MI2 en janvier 2017 avant de redevenir indépendante. Son associée, Adeline Bodin-Burgy, a fait toute sa carrière en entreprise. Elle a débuté chez Saint-Gobain avant de devenir responsable juridique de Barilla pour l’Europe de l’Ouest en 2009. Elle prend en charge le département juridique pour toute l’Europe à partir de 2013. En 2017, elle intègre Henkel et en devient directrice juridique pour la France, la Belgique et les Pays-Bas. Elle y occupe également le rôle de directrice de la compliance.
Plus de 200 questions
Just Lab s’adresse aux entreprises, à leurs dirigeants, leurs directions juridiques et opérationnelles soucieux de se mettre en conformité avec les réglementations françaises et européennes relatives à la lutte anti-corruption, à la protection des données, au droit de la concurrence et à la santé et la sécurité au travail. La plateforme propose les services du chatbox déjà formé à répondre à plus de 200 questions relatives à ces domaines juridiques. Le réseau de juristes constitué par les deux fondatrices permet à l’utilisateur d’être mis en relation avec un avocat lorsque sa question n’est pas résolue. Just Fab est aussi un lieu de formation par modules de vingt ou quarante minutes en e-learning.
Le site explique que « Just » fait référence au slogan sportif et écho au « juste » et à la « justice » tandis que « Lab. » est utilisé pour « laboratoire ». Just Lab a déjà entamé une politique de RSE en prévoyant de reverser une partie de ses bénéfices à l’AP-HP.