Mixité, les niveaux par nationalité
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le barreau français n’est pas en reste sur les questions de parité par rapport au marché anglo-saxon. Si le Royaume-Uni et les États-Unis apparaissaient jusque-là précurseurs sur cette question, la tendance s’est renversée : la France affiche un taux moyen de 33 % de femmes associées pour une moyenne de 61,7 % de femmes collaboratrices. Les cabinets anglo-saxons atteignent, eux, une moyenne de 31,5 % de femmes associées pour 56,8 % de collaboratrices en moyenne. Il faut dire que les initiatives du barreau de Paris en faveur de l’égalité femmes/hommes sont nombreuses. La première s’est traduite par la signature, le 4 juillet 2012, d’une convention de partenariat avec le Laboratoire de l’égalité, une association créée en 2010, afin de favoriser la mise en œuvre d’actions conjointes destinées à favoriser l’égalité professionnelle. Le 17 juin 2015, le barreau de Paris signait le Pacte pour l’égalité dans les professions libérales présenté par le think tank.
Chacun à leur échelle, les cabinets sensibles à cette question mettent aussi en place des actions ciblées en faveur de la promotion des femmes.
Répartition femmes/hommes par origine ou par typologie de cabinet
Si les cabinets anglo-saxons ont été, par le passé, plus paritaires que leurs homologies français, ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Comparaison de l'évolution de femmes dans le partnership entre les cabinets français et les cabinets anglo-saxons (les cabinets d'avocats affiliés à un réseau d'audit ne sont pas pris en compte dans cette répartition) entre 2005 et 2018.