Cinq associés d’Andersen Tax & Legal (STC Partners) ouvrent leur propre cabinet pour offrir aux ETI, aux dirigeants d’entreprise et aux fonds d’investissement un service en corporate/tax auquel s’ajoute un volet propriété intellectuelle.

Delphine Bariani, Stéphanie Desprez, Angélique Vibert, Pierre Bouley et Étienne Pujol viennent de fonder Berry Avocats. Ce cabinet est issu de l’association d’anciens avocats d’Andersen Tax & Legal qui a fermé ses portes en décembre. Les cinq associés travaillent ensemble depuis longtemps, certains depuis leur passage chez Archibald au début des années 1990. Pour la création de cette nouvelle structure dont le nom s’inspire aussi bien  du fruit, faisant référence à sa grappe pour symboliser le travail en groupe, et du nom d’une rue parisienne où est né le projet, les fondateurs misent sur la complémentarité de leurs expertises pour conseiller une clientèle d’ETI, de dirigeants d’entreprise, de filiales de groupes internationaux et de fonds d’investissement en leur délivrant un service juridique et fiscal.

« Travailler ensemble en mode projet »

Delphine Bariani est l’experte corporate/M&A du groupe. Aux côtés de fonds comme d’investisseurs, elle travaille à la réalisation de transactions (acquisitions, cession, private equity). Stéphanie Desprez et Pierre Bouley sont des spécialistes du droit fiscal appliqué à ces opérations. Étienne Pujol intervient en droit du travail, notamment pour traiter le volet des transactions (audit et préconisation, fusion des statuts d’entreprise, actionnariat salarié et management package) mais aussi en conseil quotidien en matière de relations individuelles et collectives du travail. Il étend son intervention aux restructurations d’entreprise. Enfin, Angélique Vibert est une avocate qui a toujours travaillé en relation avec Andersen Tax & Legal comme partenaire sans pour autant être intégrée au partnership. L’avocate est spécialisée en propriété intellectuelle : elle conseille les clients du cabinet sur l’évaluation du risque pesant sur les actifs immatériels. « C’est un atout dans la pérennisation de la relation avec nos clients », commente Delphine Bariani.

« Ce qui nous distingue ? Notre habitude de travailler ensemble en mode projet : c’est la manière dont nous travaillons ensemble quotidiennement depuis de nombreuses années», réagit Étienne Pujol. Ce à quoi s’ajoute un prisme international, développé aux côtés des clients historiques des fondateurs.  « Il y a quinze ans, nous travaillions pour des équipes de managers, commente Delphine Bariani. Depuis, ces mêmes personnes ont pris le contrôle de leurs entreprises et nous les accompagnons lors de leurs opérations de croissance notamment à l’étranger. » C’est le cas par exemple lorsque l’avocate intervient aux côtés du management de Delpharm quand le premier fonds quitte l’industriel pharmaceutique en 2007, une relation qui perdure encore aujourd’hui lors de ses opérations de croissance notamment d’acquisition à l’étranger (en Italie, Belgique, Canada…).

Le groupe d’associés, âgés de 36 à 46 ans, n’entend pas s’arrêter là. Déjà entourée d’une douzaine de collaborateurs, l’équipe est déjà en croissance avec des recrutements à prévoir dans les prochains jours et la perspective de grandir encore grâce à l’arrivée de nouveaux associés en corporate, contentieux et immobilier.

Pascale D’Amore

 

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024