La couleur antitrust de Magenta
L’année 2018 s’est clôturée en beauté pour Magenta qui a obtenu gain de cause dans une importante affaire de cartel portée devant l’Autorité de la concurrence. Les avocats ont organisé avec pugnacité la défense de leur client, depuis les perquisitions jusqu’à la procédure contentieuse. Un dossier représentatif de l’activité de ce cabinet qui vient de fêter ses 10 ans.
À la croisée du droit et de la régulation
Depuis sa création, Magenta conserve le même positionnement : une offre axée sur le droit de la concurrence et la régulation. « Nous avons dès le départ adopté une stratégie de niche en nous positionnant sur l’antitrust au sens large (contentieux, contrôle des concentrations, actions indemnitaires, distribution, aides d’État, etc.), la régulation et le droit public des affaires, principalement appliqués aux secteurs des télécoms, de l’énergie et du transport en particulier ferroviaire », détaillent Sylvain Justier et Vincent Jaunet, les deux associés fondateurs liés depuis leur expérience commune chez CMS Francis Lefebvre et White & Case. Croiser le droit et la régulation relève d’un choix logique pour Gaël Hichri, fraîchement nommé associé au sein du cabinet : « Les secteurs régulés soulèvent des problématiques mêlant les deux matières. »
C’est notamment pour cette raison que Fanny Mahler a rejoint la structure comme counsel il y a deux ans : elle y développe la pratique du droit public et étoffe l’activité regulatory.
Devant les juridictions et les autorités
De grandes entreprises des secteurs des télécommunications (SFR), du transport ferroviaire (Deutsche Bahn, Île-de-France Mobilités), de l’énergie (GRTgaz), de l’électroménager (Candy), de l’emballage alimentaire (Sidel, filiale de Tetra Laval), pharmaceutique (Bouchara-Recordati) ou encore des protections auditives (Quies) font appel aux services de Magenta Avocats « pour du conseil dans nos différents domaines d’activité mais également, et de plus en plus, pour des dossiers contentieux en lien avec des questions antitrust (saisine des autorités de concurrence ou contentieux indemnitaires) ou regulatory (règlements de différends) », précise Vincent Jaunet. Une expertise que le cabinet dispense jusqu’aux territoires d’outre-mer, en Nouvelle-Calédonie ou en Polynésie. « Nous avons travaillé sur le premier dossier antitrust porté devant l’Autorité polynésienne de la concurrence », se félicite Sylvain Justier. Car c’est aussi cela la force de Magenta : la capacité de ses avocats à intervenir devant les juridictions civiles, administratives et les autorités de régulation, là où d’autres cabinets se contenteraient de représenter leurs clients seulement devant les tribunaux.
« Croiser le droit et la régulation relève d’un choix logique »
Le cabinet a récemment accompagné une entreprise dans le cadre d’une plainte devant la Commission européenne en matière d’aide d’État. « L’exemple type d’un dossier de procédure administrative, à cheval entre le droit de la concurrence et le droit public », souligne Fanny Mahler. Les équipes de Magenta accompagnent par ailleurs des entreprises en action indemnitaire devant l’Autorité de la concurrence, des affaires également hybrides. L’an dernier, Magenta a même représenté une enseigne de la grande distribution poursuivie pour rupture brutale des relations commerciales face au ministère de l’Économie.
Pérenniser la marque
Attaché à son indépendance, Magenta souhaite pérenniser sa marque. « Nous prévoyons tout de même de développer encore notre équipe, qui compte actuellement huit collaborateurs », explique Vincent Jaunet, pour lequel la cooptation en interne reste le meilleur moyen de croître. Pour l’heure, la boutique conserve son positionnement de niche. « Certains grands cabinets, qui ne disposent pas forcément d’une pratique concurrence ou droit public, font appel à nous », explique Sylvain Justier. Magenta Avocats n’a donc pas à rougir face aux plus anciennes marques d’avocats auxquelles il s’oppose parfois dans le prétoire. Il continue au contraire de suivre le fil qui l’a amené au succès.
Marine Calvo (@marine_clv)