À la conquête de l’espace
Imaginer des avocats à la conquête de l’espace fait rêver, voire sourire. Si les meilleures projections juridiques se penchent déjà sur le droit des robots ou celui de l’exploitation des ressources naturelles des planètes, l’essentiel reste cependant l’ordonnancement des règles entre les humains sur Terre. Cependant, dans la construction de l’avocat de demain, celui qui anticipe les enjeux et relève les défis, l’imaginaire extraterrestre a déjà fait son apparition. Un des exemples est le cabinet August Debouzy qui, lors de la refonte de son image, utilise des photos de paysages quasi-lunaires, impossible de savoir si les clichés ont été pris sur Terre ou ailleurs. Le message qui y est associé est ambitieux : « quel que soit l’avenir, nous saurons vous accompagner ».
Sans aller aussi loin dans l’illustration de leurs projets, la plupart des cabinets d’avocats sont enfin entrés dans une phase de conquêtes, celles de nouveaux clients et de nouveaux marchés. Le droit doit être partout, plus aucun espace ne doit se passer du service des avocats. Cette ambition, portée par des institutions représentatives mobilisées, est à présent soutenue par une situation économique favorable à la réalisation des aspirations d’une profession qui s’est serré la ceinture durant sept ans.
Les plus belles croissances de chiffre d’affaires en 2016
Deux tiers des cabinets présents dans le Décideurs 100 affichent une croissance de leur chiffre d’affaires entre 2015 et 2016. Une trentaine d’entre eux ont connu des performances exceptionnelles.