Goodwin Procter : an American in Paris
Le cabinet américain Goodwin Procter s’installe à Paris grâce à l’équipe formée de quatre associés issus de King Wood Mallesons (KWM) : Maxence Bloch, Christophe Digoy, Jérôme Jouhanneaud et Thomas Maitrejean. Maxence Bloch est nommé associé dirigeant du bureau de Paris.
En investissant sur Paris, Goodwin Procter montre ainsi l’attrait du marché français des fusions-acquisitions et du private equity. Une opération que l’américain programmait dicrètement depuis plusieurs mois. Le cabinet fait partie des firmes américaines les plus rentables avec un chiffre d’affaires par avocat supérieur à un million de dollars. Avec 785 millions de revenus en 2014/2015, il se place 38e du classement des cabinets américains publié par le magazine The American Lawyer. Présent dans six villes américaines, Goodwin Procter s’étend hors des États-Unis dès 2008 avec l’ouverture d’un bureau à Hongkong. En 2015, la firme s’installe à Londres, une équipe qui réunit déjà une quarantaine de spécialistes du M&A et du private equity. Le cabinet est en train de s’établir à Francfort depuis le recrutement d’un associé il y a quelques mois.
Pour piloter l’équipe parisienne, Goodwin Procter fait appel à des avocats en provenance d’un de ses principaux concurrents dans le secteur du private equity : KWM. Maxence Bloch, Christophe Digoy, Jérôme Jouhanneaud et Thomas Maitrejean sont des anciens de Clifford Chance arrivés chez KWM en 2003. Le second en a pris la direction. Ils forment une équipe spécialisée en fusions-acquisitions, en particulier pour les LBO, le capital-investissement et les opérations d’acquisition de sociétés cotées et de sortie de cote pour des fonds français et étrangers. Ils s’intègrent à présent dans un cabinet regroupant neuf cents avocats dédiés au droit bancaire et financier, au capital-investissement, aux investissements et contentieux immobiliers, à la propriété intellectuelle, au droit pénal des affaires et aux sciences de la vie.
Le cabinet KWM n’échappe pas à des départs depuis la fusion avec le chinois King & Wood. L’équipe réunit encore une quinzaine d’associés parisiens mais, dernièrement, le spécialiste de la structuration de fonds Benjamin Aller a quitté la firme pour fonder le bureau parisien de MJ Hudson. Un peu plus tôt, c’était l’équipe financement d’Olivier Vermeulen qui avait rejoint Paul Hastings.