LPA et CGR Legal unissent leurs énergies
C’est l’événement de ce début d’année dans le monde des avocats d’affaires : les cabinets indépendants Lefèvre Pelletier & Associés et CGR Legal fusionnent. La réunion des équipes donne naissance à un cabinet de plus de cent soixante avocats dont quarante associés, le chiffre d’affaires avoisinant les 44 millions d’euros. La nouvelle structure entrera ainsi dans le cercle fermé des dix premiers cabinets français (lire Décideurs 100). Olivier Ortega, associé chez LPA, précise dans Les Echos de ce vendredi que l’opération n’a pas pour objectif de «?progresser dans les classements mais [d’]attirer davantage de talents et [d’]accroître nos capacités d’investissement pour accélérer notre expansion à l’international et développer notre offre numérique à destination de nos clients?». Les avocats de CGR Legal profitent en effet de la plate-forme constituée par six bureaux étrangers (Alger, Casablanca, Munich, Shanghai, Hongkong et Tokyo) de LPA.
Le point commun des deux entités est une expertise historique en droit immobilier, de la construction et de l’environnement. Lefèvre Pelletier & Associés a été créé il y a plus de trente ans, notamment à partir de l’expertise de Philippe Pelletier en droit immobilier. Depuis, cette pratique n’a cessé de croître au sein du cabinet devenu full service au fil du temps. CGR Legal est quant à lui un cabinet dédié au droit des énergies fondé il y a dix ans par une équipe d’avocats spécialistes du droit public des affaires, de l’environnement, fiscal et immobilier.
Cette fusion, qui devrait intervenir progressivement au cours de l’année, apparaît comme une confirmation du renouveau du paysage français, au bénéfice des petites boutiques de niche et des structures d’ampleur à la fois full service et ultra-spécialisées. Elle signe par ailleurs la capacité à se développer des cabinets français qui ne manquent pas d’ambition et d’entrepreneuriat pour face à face à la concurrence des firmes internationales.
Pascale D’Amore
Photos d'Olivier Ortega, dirigeant de LPA, Philippe Pelletier, fondateur de LPA, Philippe Raybaud et Fabrice Cassin, cofondateurs de CGR Legal