Adapté aussi bien à la ville qu’à la route, ce coupé sportif s’est rapidement classé parmi les modèles les plus efficients et raffinés de son segment.

S’ils étaient devenus rares ces derniers temps, les coupés font leur retour en force avec cette Mercedes-Benz CLE fidèle aux codes emblématiques et ultrapremium de la marque allemande. Difficile de rester de marbre face à l’extrême raffinement et l’allure athlétique de ce nouveau modèle. Il offre une sportivité et une élégance renforcées par son capot bas, ses phares plats à LED si caractéristiques et sa toute nouvelle calandre tridimensionnelle. Pas de déception non plus à l’intérieur, plus spacieux que jamais.

Sur ce segment, le nouveau CLE coupé se veut le plus grand des véhicules de taille moyenne. Grâce à un empattement plus long de 25 millimètres, il offre davantage d’espace que son équivalent de la Classe C. Si cela ne se joue qu’à très peu, le ressenti est pourtant réel. Sans parler du coffre qui dispose d’un volume supplémentaire appréciable avec 60 litres en plus.

On apprécie aussi les sièges avant. Hypersportifs, ils sont même associés au système de sonorisation Burmester® 3D Surround (en option), disposant chacun de deux haut-parleurs au niveau des appuie-tête pour une expérience acoustique particulièrement immersive, qui intègre le mode Dolby Atmos et le Spatial Audio d’Apple. Il est beaucoup question d’expériences à bord de ce nouveau coupé riche en équipements. Outre l’écran d’affichage numérique de 12,3 pouces, notons l’impressionnant éclairage d’ambiance de 64 couleurs qui peut s’étendre, entre autres, de la console centrale jusqu’aux bouches d’aération extérieures.

Le CLE coupé reprend de nombreuses innovations numériques de la dernière Classe E, s’équipant de la troisième génération du système d’infodivertissement MBUX qui offre toujours plus d’interactivité et de possibilités de personnalisation.

Calendre

Sur la route

Restait à prendre la route pour vérifier les performances promises. Si plusieurs choix de moteurs sont proposés, les différentes versions du CLE coupé possèdent toutes des points communs: des hybrides légers dotés d’un démarrage intégré et d’un système électrique de 48 volts. Le modèle d’essai est la version hybride rechargeable qui intègre, elle, une batterie haute tension d’une capacité de 19,5 kWh utiles et permet à ce coupé de parcourir plus de 100 km en mode électrique pour un plaisir et un confort de conduite, renforcés par les nombreuses aides à la conduite. Certaines ont même été perfectionnées. Si bien que l’offre d’équipements de série s’avère déjà très complète et la sécurité, optimisée.

Pas de doute, en ville comme sur route, la Mercedes-Benz CLE 300e est à la hauteur du rendez-vous. Raffinée et élégante certes, mais aussi efficace, en plus d’être dynamique et réactive.

Fiche technique

- Mercedes-Benz CLE 300e
- Moteur : 300e Hybrid EQ, 4 cylindres en ligne
- Cylindrée (cm3): 1999
- Puissance thermique: 204 ch/ 150 kW
- Puissance électrique: 129 ch/ 95 kW
- Couple maxi thermique: 320 Nm
- Couple maxi électrique: 440 Nm
- Consommation de carburant en cycle combiné (WLTP) : 0,5 – 0,7 l/100 km
- Émissions CO2 cycle mixte (WLTP): 12 – 16 g/km
- Vitesse maxi: 236 km/h
- Accélération (0-100 km/h): 6,3 sec.
- Prix du modèle testé: à partir de 72000 € TTC

MercedesCLE3

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}