Sportif, haut de gamme, performant et innovant, ce nouveau SUV coupé se veut le porte-étendard de la marque au losange et affiche de solides ambitions.
Essai auto, le nouveau Renault Rafale e-Tech hybrid
À l’origine du nom de ce SUV coupé nouvelle génération, rien de moins qu’une référence au prestigieux palmarès de Renault dans l’aéronautique. Et tout particulièrement au mythique Caudron Renault Rafale, avec lequel l’aviatrice Hélène Boucher atteignit le record du monde de vitesse de 445 km/h, il y a tout juste 90 ans.
En juin 2023, lors de la présentation de ce modèle dans le cadre du salon du Bourget, le CEO du groupe Renault, Luca de Meo dévoilait les ambitions du constructeur : "Avec Rafale, nous reconnectons Renault avec l’un de ses vieux rêves, qui était de montrer que la marque est aussi capable de prendre de l’altitude, et même d’aller faire un tour de piste sur les sommets du marché. Alors c’est vrai qu’elle s’y est toujours plus ou moins cassé les dents. Cette fois, on reprend le flambeau, mais avec les armes qui nous avaient manqué : le positionnement sur un segment porteur – celui des SUV coupés –, une motorisation complètement dans l’air du temps, en plus de l’excellence tech et design, et aussi, de l’émotion…"
Alors que les tout premiers exemplaires de ce nouveau Renault Rafale E-Tech hybrid sont en cours de livraison, la marque le garantit: le Rafale "est ce que Renault fait de mieux en termes de sécurité, de comportement dynamique et d’agrément de conduite, sans négliger le confort à bord." Des points forts que nous avions bien évidemment très envie d’aller vérifier sur route.
Confort, dynamisme, sécurité et innovations
Proposé en deux versions, Techno et Esprit Alpine, c’est avec cette dernière que nous avons pris le volant. Ce modèle tient toutes ses promesses. D’abord par le design de son habitacle, sportif, moderne, élégant, tout en jeux de lumière et effets tech. L’un de ses points forts? Solarbay, un toit en verre panoramique qui utilise la technologie "AmpliSky" basée sur des cristaux liquides contenus dans un film à activation électrique. Intelligent, Solarbay se pilote soit à la voix avec Google Assistant, soit par un bouton situé au niveau du plafonnier. Avec quatre positions possibles: transparence totale, opacité à 100 % ou par segment, à l’avant ou à l’arrière.
Pour le reste, de nouveaux sièges sont proposés ainsi qu’un accoudoir arrière dédié aux activités multimédias des passagers. Confirmant l’abandon du cuir, le Renault Rafale utilise en première mondiale l’ardoise et le liège teinté dans son habitacle tandis que, sur cette version Esprit Alpine, la planche de bord face au passager revêt une ardoise naturelle.
Quant à la conduite, elle est tout en plaisir, en puissance et en sécurité. Une autonomie allant jusqu’à 1100 km et une consommation particulièrement sobre, de 4,7 l/100 km en cycle mixte, font de ce modèle l’un des plus performants du marché. Deux autres versions seront disponibles dès cet automne avec Esprit Alpine et Atelier Alpine qui disposeront d’une motorisation E-Tech 4x4 300 ch.
Fiche technique
Carburant: Essence sans plomb/E10 + Électrique
autorechargeable
Moteur : 3 cylindres en ligne 12 soupapes
Cylindrée (cm3): 1199
Puissance maxi (kW/tr/min) : ICE: 96 (130) à 4500 -
E-Motor : 50 + HSG: 25
Couple maxi (Nm/tr/min) : ICE: 205 à 1750 - E-Motor :
205 + HSG: 50
Batterie: Lithium-ion 400 V - 2 kWh
Consommation cycle combiné (WLTP) : 4,7 l/100 km
Émissions CO2 cycle mixte (WLTP) : 105 g/km
Vitesse maxi : 180 km/h
Accélération (0-100 km/h) : 8,9 sec.
Prix du modèle testé : À partir de 49000 € TTC
Laurent Fialaix