Performance, design, expérience de conduite… Annoncé en concessions dès cet été, ce SUV 100 % électrique marque un véritable tournant pour la marque aux quatre anneaux.

Premier modèle basé sur la plateforme Premium Electric développée par les marques du groupe Volkswagen Audi et Porsche dont le slogan annonce clairement la couleur (Vorsprung durch Technik ou L’avance par la technologie), la flambante Audi Q6 e-tron incarne aux yeux de son constructeur "la prochaine étape de la transformation de l’entreprise vers une mobilité électrique haut de gamme". C’est dire si l’enjeu est de taille pour ce SUV 5 places spacieux, confortable et à l’allure élégamment sportive et innovante.

Dès le stade du design, Audi a souhaité placer ses avancées technologiques en proposant "la première signature lumineuse numérique active au monde". D’une manière inédite, les feux arrière et leurs six panneaux Oled numériques permettent de générer une nouvelle image toutes les dix millisecondes. Question d’ambiance évidemment, mais pas seulement, car ils peuvent aussi communiquer avec l’environnement immédiat, notamment en prévenant les autres usagers de la route en cas d’accident ou de panne du véhicule. Quant à l’habitacle, il est à la hauteur des attentes. Entièrement connecté et numérique, il se base sur une nouvelle architecture articulée autour d’un écran panoramique. Et même d’un deuxième écran particulièrement pratique puisque destiné au passager avant qui peut ainsi regarder un film ou participer au co-pilotage sans jamais gêner le conducteur.

À la pointe du numérique… et de l’électrique

Sur la route, les performances sont au rendez-vous. La promesse d’une dynamique réglée avec précision grâce à une nouvelle direction et une nouvelle distribution de couple est tenue. Il en est de même des nombreuses aides à la conduite. Parmi les nouveautés, on aime tout particulièrement l’assistant de conduite adaptatif qui vient aider à l’accélération, au maintien de la vitesse, au respect des distances et au guidage sur voie, tout en utilisant des données provenant d’autres véhicules pour une circulation fiable et sans encombre.

Mais c’est sans doute du côté de l’autonomie et de l’étonnante puissance de charge que cette Audi Q6 e-tron impressionne le plus. Grâce à la technologie 800 volts et une capacité de charge maximale de 270 kW, jusqu’à 255 km peuvent être rechargés en seulement dix minutes sur les bornes haute puissance, le 10 à 80 % s’effectuant par ailleurs en à peine plus de vingt minutes. Quant à l’autonomie, elle est de 623 kilomètres. De quoi faire (enfin) disparaître l’un des plus persistants freins à l’adoption des véhicules électriques.

AEAudi2

Laurent Fialaix

Fiche technique

- Motorisation: électrique - batterie Lithium-ion
- Puissance maxi (kW/ch): 285/387
- Capacité Batterie brute/nette (kWh): 100/94,9
- Boîte de vitesses : automatique
- Autonomie (WLTP): 623 km
- Puissance de recharge max: 800 V/270 kW
- Consommation combinée (kWh/100 km): 17,7-18,3 (WLTP)
- Émissions combinées de CO2 en g/km: zéro
- Temps de recharge électrique courant continu (10 à 80 %): 21 minutes
- Accélération (0-100 km/h): 5,9 sec
- Vitesse maxi: 210 km/h
- Prix du modèle testé TTC: 83450 euros (l’Audi SQ6 e-tron est à 99870 euros).

AUAudi2

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}